Menu Retour accueil
 >  Concours  >  Grand Prix des Jeunes Lecteurs

GRAND PRIX DES JEUNES LECTEURS 2017

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est un concours de lecture reconnu action éducative dans le domaine « plan de prévention de l’illettrisme » par le Ministère de l’Education Nationale.

Ce concours gratuit s'adresse à tous les élèves de CM1/CM2 et 6ème/5ème scolarisés dans un établissement public.

Objectifs du Grand Prix des Jeunes Lecteurs

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs vise 3 objectifs :

1. Encourager tous les élèves inscrits en CM1 / CM2 ou 6ème / 5ème dans un établissement public, à découvrir et à communiquer le plaisir de lire : « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi ! ». C’est la question à laquelle les enfants doivent répondre, en 5 lignes minimum pour participer.

2. Offrir à 26 d’entre eux (un par région académique) la possibilité de devenir jury et de participer à la sélection d’une œuvre récente, destinée aux jeunes de leur âge.

3. Favoriser la diffusion des œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.

Règlement du Grand Prix

Chaque élève donne ses impressions en 5 lignes minimum sur un livre qu’il a aimé, à l’aide d’un bulletin que nous fournissons sur demande. Il peut aussi être téléchargé. Attention, il ne s'agit pas de résumer un livre mais d'expliquer pourquoi on l'a aimé en faisant comprendre de quoi parle l'histoire.

Pour les élèves scolarisés en Isère, les bulletins doivent être retournés complétés avant samedi 18 février 2017 (cachet de la poste faisant foi) à :
 
Maison de la PEEP
Grand Prix des Jeunes Lecteurs
19 rue Augereau 38000 Grenoble

Un seul bulletin par participant sera accepté avec texte original et manuscrit. Tout bulletin dont l’adresse est incomplète ou illisible ne pourra être pris en considération. Seuls les bulletins de l’année 2016/2017 seront valables.


 
Pour les quantités importantes, les bulletins peuvent être commandés à lydie.peep38@gmail.com, ils vous seront adressés par courrier.
Jury départemental
Un jury départemental composé de parents, de professeurs, de professeurs documentalistes et de bibliothécaires se réunira pour sélectionner les 80 premiers gagnants isérois qui seront officiellement récompensés lors d’une réception dans les salons de la préfecture et 1 gagnant qui représentera l’Isère lors de la sélection régionale.

Si vous souhaitez faire partie du jury et avoir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Lydie LABOLLE.

De nombreux lots seront offerts aux lauréats grâce à nos fidèles partenaires et tous les participants seront récompensés.

Jury régional
L’Académie régionale de Grenoble comprend l’Ardèche, la Drôme, la Haute Savoie, la Savoie et l’Isère. La commission régionale reçoit le 1er lauréat de chacun de ces départements et retient, pour participer au jury national, un seul des candidats, après avoir entendu chacun d’eux :
 
  • Présenter oralement ses impressions de lecture sur son livre,
  • En lire expressivement une page essentielle,
  • Formuler la question qu’il aimerait poser à son auteur.

Le lauréat reçoit gratuitement une sélection d’ouvrages jeunesse qu’il doit lire et classer pour participer au jury national. Il devient donc jury à son tour !
Jury national
Après avoir lu la sélection de livres qui leur a été offerte par la PEEP, les lauréats régionaux enverront leur classement à un huissier qui veillera à la régularité du dépouillement des votes afin de récompenser le meilleur livre publié en 2016 et destiné aux enfants de 8 à 12 ans.

L'annonce des résultats sera faite vendredi 9 juin 2017 sur le site de la Fédération www.peep.asso.fr et fera l'objet d'une publication dans la Voix des Parents.

Le concours vu dans la presse

Livre sélectionné par les membres du jury national en 2016

« L’Apache aux yeux bleus » de Christel Mouchard (Ed. Flammarion) a été plébiscité par les membres du jury national du Grand Prix des Jeunes Lecteurs, âgés de 9 à 12 ans et représentant toutes les régions de France.

Ce roman raconte l’histoire d’Herman, 11 ans, enlevé par les Apaches et traité d’abord en esclave, avant de gagner le respect de ses nouveaux frères, de devenir l’un d’eux, un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu.

Les jeunes lecteurs ont été particulièrement sensibles à ce récit initiatique, inspiré d’une histoire vraie, celle d’Herman Lehman, kidnappé pendant 9 ans par des Apaches, au Texas en 1870, avant de retourner dans son milieu d’origine et de redevenir un « visage pâle »… Cet ouvrage fait découvrir un pan de l’Histoire américaine et des conditions de vie des Amérindiens, sur fond d’aventure et de grands espaces, tout en abordant la question très actuelle de l’identité culturelle.

L’enthousiasme et l’implication des participants à ce grand prix prouvent encore une fois que, malgré les sollicitations en tout genre, la passion des livres existe toujours chez bon nombre de jeunes et qu’elle n’est pas près de s’éteindre.

Le concours vu par un professeur documentaliste

Au collège Louis Lumière, la lecture fait partie d'une des priorités du projet d'établissement. Tous les élèves ont au moins une présentation de romans au CDI chaque année. De nombreux projets sont en lien avec la lecture. Il est donc évident de faire participer les élèves au Grand prix des Jeunes Lecteurs pour mettre en valeur la lecture et l'écriture.

Depuis plusieurs années, en collaboration avec les professeurs de lettres, je présente à chaque classe de sixième le concours. Je lis aux élèves quelques textes des lauréats des années précédentes. J'insiste sur le fait que l'on ne demande pas de faire un résumé mais bien de décrire son ressenti, ses émotions de lecteur (pourquoi j'aime ce livre : il me fait rire, pleurer .. , quel est le personnage que je préfère : il me ressemble, j'aimerai faire ce qu'il fait, il est détestable, moi à sa place..., le moment du livre qui m'a le plus plut : pourquoi?).
 
Les élèves rédigent leur texte chez eux et ensuite avec les professeurs de lettres nous lisons les écrits et sans les corriger, nous encourageons les élèves à argumenter, décrire et préciser ce qu'ils ressentent.
 
Ce n'est pas un exercice facile mais il permet aux élèves de se poser des questions sur leur lecture, de voir la résonance (identification, comparaison...) qu'un livre peut avoir dans leur vie. Le choix du livre est entièrement libre. La notion de lecture plaisir est très importante pour moi et permet d'aborder la lecture différemment, sans contrainte.
 
Le Grand prix des Jeunes Lecteurs est un bon moyen de valoriser la lecture et surtout de faire réfléchir les élèves sur leur pratique de lecture, de leur faire prendre conscience des émotions que peut leur apporter la lecture.

Myriam Tempier, professeur documentaliste
Collège Louis Lumière à Echirolles

Le concours vu par une lauréate

J'ai remporté en cette année 2015, durant ma 5ème, le concours du Grand Prix des Jeunes Lecteurs en Isère. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi (...). Tout d'abord, il m'a fallu choisir un livre. Je n'ai eu aucune difficulté à sélectionner "Méto : La Maison". C'est un ouvrage que j'avais découvert l'été dernier et que j'avais particulièrement apprécié ! (...)
Vint ensuite la rédaction de mon texte. Il m'a suffi "d'écouter mon cœur" pour écrire ce texte... J'avais lu il n'y a pas très longtemps mon livre, je le relisais une seconde fois et j'avais toutes mes idées en tête, je savais absolument ce que je voulais dire. Un petit brouillon, l'écriture du texte réel et le tour était joué !
(...) Un jour, à une réunion de délégués, la documentaliste rentre dans la salle pour me demander de retourner en cours une quinzaine de minutes. Incompréhension totale de ma part ! A mon arrivée, 2 personnes debout dans la salle attendent. On m'explique la situation, j'ai remporté le concours et des membres de la PEEP se sont déplacés rien que pour me l'annoncer en classe ! Moment de gêne extrême devant tous mes camarades et amis. On me demande ensuite de lire mon texte devant TOUT LE MONDE ! Le stress prend l'ascendant sur moi mais pas suffisamment pour m'empêcher de m'exécuter ! Une fois ma lecture terminée, acclamations et applaudissements rassurants de la classe ! (...)
Enfin, dernière "étape", la préfecture de Grenoble. Là-bas, on y rencontre une auteure jeunesse qui vient présenter l'un de ses livres et répondre à nos questions. Cette année, ce fut Caroline Capel qui vint à Grenoble pour présenter son livre : "Élaura, le monde des Distores.". (...) Après avoir questionné l'auteure, on commença l'appel des lauréats du 3ème au premier à chaque niveau. (CM1, CM2, 6ème et 5ème). Arrivant au 5èmes, mon cœur commença à battre, l'appel du troisième, du second... Mon cœur battit un peu plus, et plus encore...
On appela ensuite mon nom. Coup de stress, je me levai timidement et m'avançai jusqu'au bout de la salle. On me demanda à nouveau de lire mon texte mais cette fois devant plus de 300 personnes ! Étrangement, cela me dérangea moins qu'en classe car, mis à part mes parents, je ne connaissais pas toutes ces personnes, j'étais donc moins gênée.
Puis, photos générales avec tous les lauréats "vainqueurs" ainsi que du personnel de la PEEP et l'auteure.
Et la journée, ainsi que cette aventure, se termina par un grand buffet à la préfecture de Grenoble, et cette fois, je laissai ma gourmandise prendre le dessus.

Voilà, vous connaissez maintenant toute mon épopée, des souvenirs inoubliables !

Émilie Tran - 5ème - Collège de l'Edit à Roussillon
Lauréate départementale 2015

Nos partenaires

La PEEP remercie le Conseil Départemental de l'Isère, la Mairie de Grenoble et la Direction Académique de l'Isère ainsi que ses fidèles partenaires :

AERO-CLUB - MORESTEL
ACROBASTILLE - GRENOBLE
ALICE EDITIONS - BRUXELLE
BASE DE LOISIRS DU BOIS Français - GRENOBLE
CINEMA PATHE - ECHIROLLES
CINEMA LE JEU DE PAUME - VIZILLE
CLAIREFONTAINE - OTTMARSHEIM
CIMES AVENTURE - SEPTEME
CREDIT MUTUEL - GRENOBLE
GALLIMARD JEUNESSE - PARIS
GENERATION 5 - CHAMBERY
GOLF DE LA BIEVRE - FARAMANS
LA RECRE DES MOUSSAILLONS - ECHIROLLES
LE GRAND SECHOIR - VINAY
LE JOURNAL DES ENFANTS - MULHOUSE
LE PARADIS DU CHOCOLAT - LA COTE ST ANDRE
LES GROTTES DE LA BALME - BALME LES GROTTES
LIBRAIRIE DE L'UNIVERSITE - GRENOBLE
MAGIE DES AUTOMATES - LANS EN VERCORS
MAISON DES JEUX - GRENOBLE
MUSEE DE L'EAU - PONT EN ROYANS
NAUTIC SPORTS - EYBENS
OFFICE DU TOURISME - VILLARD DE LANS
PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL - HAUTERIVES
PARC ANIMALIER DU CHÂTEAU DE MOIDIERE - BONNEFAMILLE
PARC AVENTURE DE SAINT NIZIER - SAINT NIZIER DU MOUCHEROTTE
PATINOIRE POLE SUD - GRENOBLE
POCKET JEUNESSE - PARIS
SMERRA - GRENOBLE
SOCIETE GENERALE - GRENOBLE
WALIBI - LES AVENIERES
YACHT CLUB GRENOBLE CHARAVINNES - CHARAVINES
 

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2015/2016

Pour lire les textes des lauréats 2016, découvrir les perles relevées dans les bulletins et voir les photos de la cérémonie de l'édition 2015/2016, cliquez ici.

Le Club Lecture

Les gourmands de lecture peuvent aussi s'inscrire au Club lecture de la PEEP qui se réunit les mercredis après-midi, à raison d'une fois par mois environ. Plus d'infos...
0 commentaires
Ajouter un commentaire

  • Currently 3/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

* Avant d'etre publie, votre commentaire sera soumis a l'administrateur du site qui devra valider son authenticite

Combien font
Partager cette page:
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Prêt de Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peep_bs_grenoble@hotmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site