Menu Retour accueil

Conférence Précocité et Scolarité : avantage ou handicap ?

La précocité se définit comme l’existence de compétences intellectuelles en avance par rapport à la classe d’âge, illustrée par un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130. Elle doit aussi être entendue comme une sensibilité surprenante, qui teinte les rapports que l’enfant va développer avec les autres, et avec la vie en général.

2 à 3 % des élèves seraient des Enfants Intellectuellement Précoces (IEP), soit 1 à 2 élèves par classe en France. Leurs profils sont divers. De nombreux enfants précoces sont brillants mais beaucoup sont toutefois en difficulté scolaire. Savoir les détecter est important car l’échec scolaire est une réalité douloureuse pour l’enfant à haut potentiel et sa famille.

Découvrez la table ronde du jeudi 12 décembre 2013 avec le Docteur Olivier REVOL : Mon enfant est précoce... Comment l'aider ?

Objectifs de la conference du 29 novembre 2012

Expliquer aux familles quels sont les signes qui peuvent faire penser qu’un enfant est précoce et les informer sur l’accompagnement qui peut être envisagé pour que leur enfant aille vers une scolarité réussie et une vie épanouie.

Conférence Olivier REVOL

Jeudi 29 novembre 2012 à 20h
Amphithéâtre de l'IUFM à Grenoble, 30 avenue Marcelin Berthelot

Dr Olivier REVOL


Le Docteur Olivier REVOL, pédopsychiatre, dirige le service de neuropsychiatrie de l’enfant et il est Responsable du Centre de Référence pour le Diagnostic des Troubles d’Apprentissages, à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il enseigne à l’université Lyon 1.
Il reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il animera jeudi 29 novembre 2012, pour les parents de l’agglomération grenobloise, une conférence sur les Enfants Intellectuellement Précoces.

Bon élève ou enfant précoce ?

Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque :

  • Il manifeste un mal-être à l’école ou au collège
  • Il a un trouble de l’apprentissage
  • Son comportement alerte l’enseignant
  • Les parents en font la demande

Si des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève ; familles, enseignants et psychologues scolaires dialoguent pour convenir d'un parcours adapté.

L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles dans l’éducation nationale. Un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) peut être mis en œuvre en concertation avec la famille si l'élève a des difficultés importantes. Dans le second degré, quelques établissements publics et privés sous contrat ont mis en place des dispositifs particuliers, afin de favoriser la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces. www.education.gouv.fr

Consulter la circulaire n° 2009-168 du 12/11/09 : Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces

Enfant précoce, mode ou réalité ?


Il est établi que la moitié des Enfants Intellectuellement Précoces présente des difficultés scolaires, tandis que le tiers d’entre eux n’atteindra pas le lycée. Les causes de cet échec sont multiples et liées aux caractéristiques affectives et cognitives de l’enfant précoce. En effet, ces enfants ont une maturité intellectuelle en avance et une maturité psycho affective proche de leur âge réel. Ce décalage peut alors être source de souffrances et d’incompréhensions.

Sources

Bibliographie du Dr OLIVIER REVOL



La librairie Arthaud Chapitre sera présente sur place pour la vente de ces livres qui pourront être dédicacés par le Docteur Olivier REVOL, à l'issue de la conférence.
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Prêt de Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peep_bs_grenoble@hotmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site