Menu Retour accueil
 >  Actualités  >  Rythmes scolaires

RYTHMES SCOLAIRES

Depuis la rentrée 2017, l'organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours. L'introduction de cette nouvelle dérogation donne davantage de souplesse aux acteurs locaux. Le décret visant à permettre cette nouvelle organisation a été publié le 29 juin au Bulletin officiel.

ENQUÊTE 2017 : Les nouvelles organisations du temps scolaire

L’AMF (Association des Maires de France) a mené, une enquête auprès des 21 700 communes disposant d’une école publique en 2017. Elle vise à identifier les motifs invoqués par les élus pour un retour à la semaine de quatre jours ou un maintien à neuf demies journées ainsi qu’à appréhender les incidences en matière d’offre d’activités périscolaires ou extrascolaires.

Elle dessine également les premières perspectives pour la rentrée de septembre 2018, tout en mettant en lumière les besoins des communes dans ce nouveau contexte.

Les résultats de l'enquête ici...

Communiqués fédération PEEP

Les parents de la PEEP ont accueilli favorablement l’annonce d’un prochain décret d’assouplissement du cadre des rythmes scolaires de primaire, permettant aux communes de choisir si elles conservent ou non la semaine de 9 demi-journées. Une liberté réclamée par la PEEP depuis les débuts de la «Refondation ».

Cependant, il est regrettable que la contrainte des matinées de 3 heures 30 perdure malgré tout dans le nouveau projet. Nous, parents de la PEEP, pensons qu’il est nécessaire de sortir de ce cadre contraignant qui entrave des aménagements innovants tenant davantage compte des besoins des élèves. De la même façon, une organisation différente entre la maternelle et l’élémentaire n’est toujours pas envisagée. Il nous semble pourtant nécessaire d’interroger le bien-fondé de la similarité des rythmes scolaires pour des enfants de 3 ans et de 9 ans, par exemple.

Nous demandons par ailleurs que le fonds de soutien à l’organisation des TAP jusqu’à présent octroyé aux communes soit pérennisé sur l’année 2017-2018 pour que la décision d’un retour ou non à une organisation sur 8 demi-journées puisse émaner d'un réel consensus et non d'une décision unilatérale et précipitée de la municipalité, prise au regard de considérations plus financières que pédagogiques. Un retour aux 4 jours dès le mois de septembre 2017 induirait une absence de réelle concertation en amont, et aurait des conséquences lourdes sur l’organisation des familles et des activités périscolaires et extra-scolaires, une fois de plus.

Au-delà de cette mesure, pour la PEEP, il devient urgent de transformer les comités de pilotage des Projets Educatifs Territoriaux en une véritable instance de travail, tels les conseils communaux, à laquelle les parents seront pleinement associés et pourront y faire valoir leur avis.

L’aménagement du temps à l’Ecole est, nous en sommes tous convaincus, un élément clef de la réussite scolaire. Il est question d’organiser les conditions de travail des élèves et des enseignants mais également de penser aux temps de respiration, nécessaires.

Il est temps, enfin, que la question de l’organisation de la semaine soit pensée avec celle de toute l’année scolaire et qu’une réflexion plus grande soit menée concernant la répartition des fonds alloués par l’Etat à la jeunesse.

Le 16 juin 2017
Rendez-vous
Février Mars Voir l'agenda complet >>
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site