Menu Retour accueil
 >  Actualités  >  Assouplissement reforme college

Ce qui peut changer au college a la rentree

Un Arrêté du 16 juin 2017 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, modifiant celui du 19 mai 2015, est paru au Journal officiel du 18 juin 2017.

ASSOUPLISSEMENT DE LA REFORME DU COLLEGE

1/ L'établissement pourra déterminer la répartition entre les enseignements complémentaires :
  • Accompagnement personnalise : AP
  • Enseignements prétiques interdisciplinaires : EPI
AVANT

Les 6ème se voyaient imposer 3 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé.
Les EPI concernaient uniquement les classes de 5ème, 4ème et 3ème, à raison de deux EPI minimum par année, portant chacun sur un thème différent, choisi parmi une liste de 8 thèmes imposés. Soit, au total 6 EPI obligatoires par élève.
A LA RENTREE 2017

La répartition entre Accompagnement personnalisé et EPI est laissée à la décision de chaque établissement.

MAIS

► chaque élève, à l’issue du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème, 3ème) doit avoir expérimenté chaque forme d’enseignement scolaire (AP et EPI). Donc, les EPI ne peuvent pas complètement disparaître, puisque que tout élève doit avoir fait au moins un EPI à l’issue du collège.

► la répartition doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau.
Les EPI
AVANT
  • Pas d’EPI en 6ème
  • 6 EPI obligatoires sur la durée du cycle 4
  • 8 thèmes obligatoires
A LA RENTREE 2017
  • Les EPI peuvent être proposés en classe de 6ème
  • Un seul EPI obligatoire en collège.
  • Pas de thèmes imposés (auparavant une liste de 8 thèmes obligatoires).
2/ Les dispositifs bilangues
AVANT

En classe de 6ème, pour qu’un apprentissage d’une seconde langue vivante ou régionale soit possible, il fallait qu’elle soit « de continuité », c'est-à-dire que son enseignement ait déjà été suivi en élémentaire.
A LA RENTREE 2017

Les dispositifs bilangues peuvent être implantés dès la 6ème, dans la limite de 6 heures hebdomadaires à répartir entre les deux langues. La 2e Langue vivante étrangère ou régionale n’a plus à avoir été enseignée dans l’école élémentaire rattachée au collège ou fréquentée par les élèves.
3/ Latin, grec et sections européennes
Les collèges qui le souhaitent pourront à nouveau proposer des options latin et grec et remonter des sections européennes

► Les enseignements facultatifs (options) peuvent désormais porter sur les « langues et cultures de l’Antiquité » (3 heures en 4ème et 3ème) sur une « 2ème langue vivante étrangère, ou régionale », mais aussi sur un « enseignement de langues et cultures européennes », s’appuyant sur « l’une des langues vivantes étudiées », dans la limite de 2 heures hebdomadaires.

NOUVEAU ! Les enseignements complémentaires peuvent être « dispensés dans une langue vivante étrangère ou régionale » (sans dépasser la moitié du volume horaire de l’enseignement considéré), ce qui rend possible l’existence d’heures de *DNL pour les sections européennes au collège.

* DNL (Discipline Non Linguistique) = enseignement en langue étrangère d’une discipline nonlinguistique. Les DNL sont dispensées par des professeurs d’une autre discipline (Mathématiques, Histoire, Physique-Chimie, SVT, etc…) qui ont reçu une certification complémentaire pour enseigner leur matière dans une autre langue que le français (anglais, allemand, espagnol, etc.).
4/ L'établissement pourra articuler plus librement la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline
Les établissements de collège pourront répartir à leur guise le volume horaire hebdomadaire par discipline.

► Libre aux établissements d’organiser les enseignements comme ils le souhaitent, tant que le total du nombre d’heures dues à un élève pour chaque discipline par cycle lui aura été proposé à l’issue de ce cycle.
► La répartition du volume horaire des enseignements obligatoires doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau.
► Toutes les disciplines d'enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle.

Télécharger la fiche en pdf

Pour aller plus loin : les textes comparés

Télécharger le guide ONISEP entrée en sixième
Rendez-vous
Novembre
  • 09/11/2017 : Formation Conseil de classe
  • 10/11/2017 : Formation Conseil de classe
Février Mars Voir l'agenda complet >>
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site