Menu Retour accueil
 >  Exposition  >  Adolescence periode a risque

L'adolescence, une periode a risque


 
Jeudi 22 mars 2018 de 20h00 à 22h00
Salle Le Déclic

11 chemin de Risset à Claix

Conférence animée par Christine Cannard
Dr en psychologie de l’enfant et de l’adolescent,  Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, CNRS/Université- Grenoble-Alpes)


Organisé par les parents d'élèves PEEP du collège Pompidou et le centre social La Cascade à Claix




Pour voir le diaporama de Christine Cannard, cliquer sur l'image
Les relations avec les copains vont prendre une place de premier ordre dans l’adolescence. Dans une période de fort bouleversement pubertaire où l’enfant qui grandit ne se reconnait plus, être soi c’est d’abord être comme les autres. Car lorsque je suis comme les autres, je sais qui je suis, ça rassure, ça sécurise, ça évite parfois de se poser trop de questions.

Mais, faire comme les autres, c’est prendre parfois le risque de s’engager dans des conduites à risques. Celles-ci favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses limites, l’extériorisation du stress ou encore le déplacement de l’agressivité. C’est aussi la recherche de sensations fortes et de nouveautés (rituel initiatique). Face au regard d’autrui, elles ouvrent à une meilleure image de soi, elles sont un moyen de se construire une nouvelle identité (entrer dans la légende), mais elles peuvent aussi avoir des conséquences douloureuses pour les jeunes, du point de vue de leur santé ou de la santé d’autrui, à travers les blessures, les morts ou les dépendances qu’elles entraînent.

Comprendre à quoi répondent ces comportements à risque, ce qui les induit du point de vue bio-psycho-sociale, peut permettre de mieux accompagner son adolescent vers d’autres engagements sans danger potentiel et troubles associés.
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site