Menu Retour accueil
 >  Concours  >  Grand Prix des Jeunes Dessinateurs

GRAND PRIX DES JEUNES DESSINATEURS 2017

Le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs est un concours de dessin reconnu action éducative par le Ministère de l’Education Nationale. Ce concours gratuit s'adresse à tous les élèves de maternelle et élémentaire scolarisés dans un établissement public.

Objectifs du Grand Prix des Jeunes Dessinateurs

Le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs a pour objectif l’épanouissement des enfants en valorisant l’éducation artistique.

Cette année, les enfants devront s'exprimer sur le thème :

 


DESSINE LE ZOO DE TES REVES

Résultats

Le jury du Grand Prix des Jeunes Dessinateurs s'est réuni au printemps pour sélectionner les 25 lauréats 2017 parmi plus de 340 dessins.

Vous pourrez consulter la liste des lauréats départementaux en cliquant ici,
Vous trouverez la liste de tous les participants en cliquant ici, et pour voir les dessins des lauréats nationaux, cliquez ici !

Cérémonie de remise des récompenses

La cérémonie de remise des récompenses du Grand Prix des Jeunes Dessinateurs s'est déroulée mercredi 31 mai 2016 dans les salons de l'hôtel de ville de Grenoble en présence de M. Pierre MERIAUX, Conseiller Municipal Déléguée à la ville de Grenoble et M. Fabrice LAMASSE, président départemental PEEP Isère.

Les enfants étaient invités à venir présenter leur dessin au public et recevaient leur prix devant parents et enseignants.

Le GPJD est un prix qui ne récompense pas un savoir académique mais un dessin, afin de permettre à tous les enfants de concourir et de gagner, et surtout donner l'occasion même à ceux qui n'ont pas forcément de bons résultats scolaires d'être mis à l'honneur.

Ce concours permet aussi de belles réalisations collectives avec généralement un travail transversal dans différentes matières. C'est également apprendre à travailler et à vivre ensemble, écouter, échanger, pour améliorer l'oeuvre commune.

A l'issue de la cérémonie, les familles ont pu profiter d'une animation de sculpture de ballons et d'un sympathique goûter offert par la ville de Grenoble.

Les parents d'élèves PEEP remercient M. PIOLLE, maire de Grenoble, pour l'organisation de cette cérémonie dans les salons de l'hôtel de ville de Grenoble.
 

Dessins des lauréats

Cliquer sur l'image puis sur les flèches pour faire défiler les dessins

L'avis d'une enseignante

Enseignante en CE2, CM1, CM2 à l’école de Saint Pierre de Mésage en Isère, ma classe a participé au concours des jeunes dessinateurs dans la catégorie « classe entière ».

Nous souhaitions vraiment travailler de façon transversale en essayant d’aborder les arts plastiques mais également l’enseignement moral et civique. Nous avons donc décidé qu’aucun enfant n’interviendrait sur le dessin sans le consentement de la totalité de la classe. Pour cela, avant toute prise de décision concernant ce dessin, les élèves devaient débattre. Chaque élève a donc pu faire des propositions et argumenter pour convaincre les autres. Chaque idée a été discutée puis validée par le groupe classe. Il a été très intéressant de les laisser s’exprimer sur les couleurs à utiliser ou sur les animaux  à dessiner selon le message qu’ils voulaient faire passer. Les débats ont été très positifs, ils se sont écoutés, complétés et  enrichis.

Il était également important que tout le monde puisse  intervenir sur le dessin de façon équitable selon ses compétences en toute liberté sans jamais être critiqué. Parfois, il a fallu procéder par vote pour pouvoir trancher.
Mes élèves ont très vite fait un parallèle entre le  « zoo de leurs rêves » et la société dans laquelle ils aimeraient vivre. Les humains se sont alors transformés en animaux du zoo se déplaçant librement d’une ile à l’autre. Chaque ile représentaient une valeur morale indispensable pour vivre ensemble.

À travers ce projet, nous avons donc eu l'occasion d'aborder la différence, le handicap, la tolérance, le respect des autres,    l'entraide et l'aide aux personnes âgées, le racisme, l'amour et l'amitié. Petit à petit, nous avons vu « grandir » notre projet ensemble. Notre travail s’est étalé sur toute une période. Tous les élèves étaient ravis du résultat.

Quand je leur ai annoncé que nous avions gagné au niveau départemental, ils étaient extrêmement fiers. Cela a contribué à resserrer encore plus les liens de la classe en partageant une réussite commune. Nous attendons les résultats nationaux avec beaucoup d’impatience...l’aventure continue….

Axelle BURNET
Ecole Saint Pierre de Mésage.
CE2/CM1/CM2

La presse en parle...

Nos partenaires

La PEEP remercie le Conseil Départemental de l'Isère, la Mairie de Grenoble et la Direction Académique de l'Isère ainsi que ses fidèles partenaires :

AERO-CLUB - MORESTEL
ALLIANZ - GRENOBLE
BASE DE LOISIRS DU MOULIN - MEYRIEU LES ETANGS
CINEMA LE JEU DE PAUME - VIZILLE
DALBE - GRENOBLE
GENERATION 5 - CHAMBERY
GOLF DE LA BIEVRE - FARAMANS
HACHETTE JEUNESSE ROMAN - PARIS
INDIAN FOREST EN CHARTREUSE - LE SAPPEY EN CHARTREUSE
JARDIN FERROVIAIRE ET MIRIPILI - CHATTE
LE JOURNAL DES ENFANTS - MULHOUSE CEDEX 9
LE PARADIS DU CHOCOLAT - LA COTE ST ANDRE
LES GROTTES DE LA BALME - BALME LES GROTTES
LIBRAIRIE DE L'UNIVERSITE - GRENOBLE
LIBRAIRIE GIBERT - GRENOBLE
LIBRAIRIE ARTHAUD - GRENOBLE

MAGIE DES AUTOMATES - LANS EN VERCORS
MUSEE DE GRENOBLE - GRENOBLE
MUSEE DE L'EAU - PONT EN ROYANS
MUSEE SOUTERRAIN DE LA MINE - LA MOTTE D'AVEILLANS
PARC AVENTURE DE SAINT NIZIER - SAINT NIZIER DU MOUCHEROTTE
PATINOIRE POLE SUD - GRENOBLE
POCKET JEUNESSE - PARIS
SOCIETE GENERALE - GRENOBLE

YACHT CLUB GRENOBLE CHARAVINNES - CHARAVINES

Règlement du Grand Prix

Les enfants sont invités à laisser parler leur sens créatif afin de réaliser le plus beau dessin. Ils peuvent concourir selon 6 catégories :

En individuel
Catégorie 1 - Elève de petite et moyenne section de maternelle
Catégorie 2 - Elève de grande section de maternelle et CP
Catégorie 3 - Elève de CE1 et CE2
Catégorie 4 - Elève de CM1 et CM2
Catégorie 5 - Elève d’une classe spécialisée

En collectif
Catégorie 6 - Classes entières des catégories 1 à 5 et centres de loisirs ou périscolaires
Catégorie 6 - Centres de loisirs ou périscolaires - NOUVEAU



Les élèves qui participent en « classe entière », catégorie 6,
peuvent aussi participer dans les catégories individuelles.
COMMENT PARTICIPER ?

1. Sélection départementale
Tous les participants devront concourir dans l’anonymat et seront récompensés.

L’autorisation de participation individuelle ou collective devra être COMPLETEMENT REMPLIE puis fixée avec du scotch au dos du dessin pour nous permettre de la décoller. Si vous ne pouvez pas imprimer les bulletins de participation, vous pouvez les commander à : lydie.peep38@gmail.com

Les dessins qui nous parviendront sans l’autorisation de participation ne pourront pas être présentés au jury.

Le fait de concourir entraîne l’acceptation des parents (ou du représentant légal) à la participation de leur enfant au concours.

Pour les élèves scolarisés en Isère, les dessins devront être adressés avant vendredi 10 mars 2017 à :

Maison de la PEEP – Grand Prix des Jeunes Dessinateurs
19 rue Augereau 38000 Grenoble

Un jury départemental composé de parents d’élèves, enseignants, artistes peintres ou plasticiens, enfants se réunira pour examiner les dessins et sélectionnera :
  • Un gagnant par catégorie qui représentera l’Isère lors de la sélection régionale
  • Les 30 premiers gagnants isérois (5 par catégorie)

Si vous souhaitez participer au jury et pour plus d'informations, vous pouvez contacter Lydie LABOLLE.

Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie officielle à Grenoble et de nombreux lots seront offerts avec l'aide de nos partenaires.

Les dessins ne seront pas retournés mais seront tenus à disposition des participants, jusqu’au 30 juin 2017, à la Maison de la PEEP.

2. Sélection régionale
La commission régionale retiendra pour participer au concours national le meilleur dessin et un seul dans chaque catégorie, parmi ceux sélectionnés au préalable par les jurys départementaux de la Drome, l'Ardèche, la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère.

3. Sélection nationale
Un jury national se réunira vendredi 26 mai 2017 et retiendra 3 gagnants par catégorie qui seront récompensés par la fédération.
Les dessins primés pourront être publiés sur plusieurs supports de la PEEP (La voix des Parents, rapport d’activité, édition web…).

Supports et matériaux

Les candidats « individuels » dessineront sur un papier au format A4, 24 x 32 ou bien au format A3.
Les "classes entières", "périscolaires" et "centres de loisirs" candidates pourront utiliser un format plus grand, A2 à savoir 42x59.4 ou 2xA2.

La peinture, les crayons de couleur, les pastels, les feutres et le dessin à l’éponge sont les seuls outils acceptés.

Les collages, la technique du tampon et du pochoir ainsi que l’utilisation de gommettes, pâtes, coquillages,
graines, perles, laine… ne sont pas admis, car ils ne supportent pas les manipulations.

0 commentaires
Ajouter un commentaire

  • Currently 3/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

* Avant d'etre publie, votre commentaire sera soumis a l'administrateur du site qui devra valider son authenticite

Combien font
Partager cette page:
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site