Menu Retour accueil
 >  Concours  >  Grand Prix des Jeunes Dessinateurs

GRAND PRIX DES JEUNES DESSINATEURS 2019

Le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs est un concours de dessin parrainé par le Ministère de la culture. Ce concours gratuit s'adresse à tous les élèves de maternelle et élémentaire scolarisés dans un établissement public. Ils concourent dans différentes catégories.

Depuis plus de 10 ans, l’Association Départementale PEEP Isère se charge de promouvoir ce concours grâce à l’action d’un groupe de parents bénévoles.

Objectifs du Grand Prix des Jeunes Dessinateurs

Le Grand Prix des Jeunes Dessinateurs a pour objectif l’épanouissement des enfants en valorisant l’éducation artistique.

Cette année, les enfants doivent s'exprimer sur le thème :

IMAGINE LE CARNAVAL DE TES REVES


Jury départemental

Nous tenons à remercier les enseignants et les intervenants en périscolaire qui ont participé avec les élèves au 18ème Grand Prix des Jeunes Lecteurs en Isère.

Mercredi 20 mars 2019, un jury composé de parents, d'enseignants et d'enfants s'est réuni pour sélectionner les lauréats 2019 parmi les 287 dessins reçus !
Grâce au sérieux, au dynamisme et à la bonne humeur de nos jurés nous avons pu sélectionner les 5 lauréats de chaque catégorie,

Règlement du Grand Prix

Les enfants sont invités à laisser parler leur sens créatif afin de réaliser le plus beau dessin. Ils peuvent concourir selon 6 catégories :

En individuel
Catégorie 1 - Elève de petite et moyenne section de maternelle
Catégorie 2 - Elève de grande section de maternelle et CP
Catégorie 3 - Elève de CE1 et CE2
Catégorie 4 - Elève de CM1 et CM2
Catégorie 5 - Elève d’une classe spécialisée

En collectif
Catégorie 6 - Classes entières des catégories 1 à 5 et centres de loisirs ou périscolaires
Catégorie 6 - Centres de loisirs ou périscolaires

Les élèves qui participent en « classe entière », catégorie 6,
peuvent aussi participer dans les catégories individuelles.

Supports et matériaux

Les candidats « individuels » dessinent sur un papier au format A4, 24 x 32 ou bien au format A3.
Les "classes entières", "périscolaires" et "centres de loisirs" candidates peuvent utiliser un format plus grand, A2 à savoir 42x59.4 ou 2xA2.
 
La peinture, les crayons de couleur, les pastels, les feutres et le dessin à l’éponge
sont les seuls outils acceptés.

Les collages, la technique du tampon et du pochoir ainsi que l’utilisation de gommettes, pâtes, coquillages, graines, perles, laine… ne sont pas admis, car ils ne supportent pas les manipulations.

La participation de l'école de Serre Nerpol - Concours 2018

La classe de CE2-CM1-CM2 de Serre Nerpol en Isère, a travaillé toute l'année scolaire sur le thème des contes. C'était un projet au sein du Regroupement Pédagogique Intercommunal auquel les deux autres classes ont participé également. Une conteuse est venue régulièrement à l'école et les élèves ont présenté au mois de mai un spectacle sous forme théâtrale afin de présenter tout ce qu'ils avaient appris.
C'est donc tout naturellement que les classes se sont inscrites au concours des Jeunes Dessinateurs dont le thème cette année était « Dessine ton conte préféré ». Nous avons concouru dans la catégorie classe entière.
Cette participation au concours nous a permis non seulement de travailler le thème à travers les arts plastiques, mais aussi de fédérer la classe autour d'un même objectif.
 
Le choix du Petit Chaperon Rouge fait suite à un échange collectif.
 
Avant de se lancer, mes élèves ont discuté entre eux des éléments qu'ils souhaitaient mettre en valeur dans leur dessin (le loup, le Petit Chaperon Rouge, le pot de beurre, la galette...), et de quelle manière ils allaient les disposer sur leur grande feuille.
Ensuite, une première ébauche (affichée au tableau) a été faite pour que chacun puisse valider les choix.
Cette étape a permis de développer les échanges, proposer des idées, argumenter... Nous avons pu dans ce cadre aborder notamment la symbolique des couleurs.
Alors les élèves se sont lancés dans les premiers tracés du dessin. Il a fallu dépasser la peur de mal faire, de décevoir le groupe et petit à petit chacun a gagné en confiance et a trouvé sa place.
 
Chaque élève a participé, et naturellement les élèves se sont entendus sur le partage des tâches, certains se sentant plus à l'aise pour les tracés à la règle (la perspective qui encadre le personnage, les carreaux de la nappe...), d'autres pour les empreintes du loup…
Le dessin achevé, tout le monde avait contribué à l'élaboration et les élèves étaient ravis du résultat.
 
Lorsque je leur ai annoncé que nous faisions partie des lauréats, quelle joie pour eux! C'est Frédérique Viard, la présidente de la PEEP Isère qui leur a annoncé leur première place au niveau départemental et académique lors de la remise des prix en classe! Quelle belle surprise!
Le dessin va désormais être jugé au niveau national.
 
Cette aventure a donné beaucoup de joie aux élèves, ils sont ravis et partants pour s'inscrire à nouveau l'an prochain!
 
Laurence Mabelly
Ecole de Serre Nerpol

Classe de CE2-CM1-CM2
(mai 2018)
 

Le grand prix vu dans la presse...

    

Le Grand Prix en 2017/2018

Pour voir les dessins de l'édition 2017/2018, cliquez ici

Rejoignez notre équipe de bénévoles...

Vous avez un peu de temps ?
Vous aimez la lecture ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe sympathique et dynamique ?

Pour plus d'informations, contactez Frédérique PESENTI ROSSI - peep38grandsprix@gmail.com
Partager cette page:
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site