Menu Retour accueil
 >  Concours  >  Grand Prix des Jeunes Lecteurs

GRAND PRIX DES JEUNES LECTEURS 2017

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est un concours de lecture reconnu action éducative dans le domaine « plan de prévention de l’illettrisme » par le Ministère de l’Education Nationale.

Ce concours gratuit s'adresse à tous les élèves de CM1/CM2 et 6ème/5ème scolarisés dans un établissement public.

Objectifs du Grand Prix des Jeunes Lecteurs

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs vise 3 objectifs :

1. Encourager tous les élèves inscrits en CM1 / CM2 ou 6ème / 5ème dans un établissement public, à découvrir et à communiquer le plaisir de lire : « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi ! ». C’est la question à laquelle les enfants doivent répondre, en 5 lignes minimum pour participer.

2. Offrir à 26 d’entre eux (un par région académique) la possibilité de devenir jury et de participer à la sélection d’une œuvre récente, destinée aux jeunes de leur âge.

3. Favoriser la diffusion des œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.

Résultats du Grand Prix

Nous tenons à remercier les enseignants et les professeurs documentalistes qui ont participé avec leurs élèves au 33ème Grand Prix des Jeunes Lecteurs en Isère. Prés de 800 élèves ont concouru cette année !

80 lauréats départementaux ont été récompensés à l'occasion de la cérémonie de remise des récompenses, samedi 13 mai 2017. Parmi eux, les douze premiers lauréats départementaux ont été appelés à la tribune pour recevoir leurs récompenses.

Chaque année, le jury relève les perles lues dans les bulletins du grand Prix.

Vous pouvez également consulter la liste de tous les participants.

Ceremonie de remise des recompenses - Samedi 13 mai 2017

La cérémonie de remise des récompenses était organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Isère, en présence de Mme Frédérique PUISSAT, première vice-présidente du Département de l'Isère chargée de la famille, de l'enfance et de la santé, M. Fabien MALBET, adjoint au maire de Grenoble chargé des écoles et M. Fabrice LAMASSÉ, président départemental PEEP Isère.

Un moment d'échange entre Yann Rambaud, auteur jeunnesse, et les invités a été partagé en ouverture de la cérémonie.
Yann Rambaud est auteur de romans et nouvelles pour la jeunesse. D’abord éducateur auprès d’enfants en difficulté sociale puis auprès d’adultes déficients intellectuels, il a pendant longtemps été chanteur, auteur et compositeur dans le groupe STAËL.
 
Entre autres récompenses, tous les lauréats ont reçu de la part de la PEEP un ouvrage de Yann Rambaud : Teddy n'a qu'un oeil ou Gaspard des profondeurs, en fonction de leur âge.
Cliquez sur l'image et faites défiler les photos du diaporama

Sous la plume des lauréats départementaux...

NOS ETOILES CONTRAIRES de JOHN GREEN
 
J'aimerais que ce livre soit élu car lorsque je l'ai refermé, je suis sortie transformée. Il nous transporte à Chicago, à la rencontre de Hazel Grace, 16 ans, cancéreuse en dépression. Elle va faire la rencontre qui va changer sa vie, celle d'Augustus Waters.
Ce livre est une explosion d'émotions et de sentiments. Une histoire bouleversante qui vous fait voyager dans la tête d'une héroïne hors du commun, qui vous fait rire, sourire, pleurer et même rêver. Un livre qui vous met dans la peau d'une adolescente atteinte par la maladie et qui vous fait ressentir ses peurs, ses joies et son bonheur. Un mélange d'humour, de sérieux et de tristesse qui vous fait comprendre que l'on peut combattre la maladie du cancer et qui vous apprend à profiter de chaque instant de votre vie, sans jamais perdre espoir.
Avant de lire ce livre, le sujet du cancer était sans réponse et effrayant. Mais grâce au merveilleux best-seller de John Green, j'ai enfin compris qu'avec l'aide des gens qui t'aiment, un soupçon d'espoir, de la bonne volonté et la médecine, on pouvait battre la maladie.
Un livre à lire absolument.
 Esther Chambon
Collège Aimé Césaire
1ère dans la catégorie 5ème - 1ère départementale - 1ère régionale

35 KILOS D'ESPOIR d'ANNA GAVALDA

J'ai aimé cette histoire parce qu'à certains moments, je me reconnaissais dans cette histoire. En effet, je n'apprécie pas vraiment l'école car je n'aime que les maths et pas les autres matières.
C'est l'histoire d'un adolescent qui s'appelle Grégoire. Il n'aime pas l'école, ce qu'il aime c'est bricoler avec son grand-père Léon au fond du jardin. Ce qui va tout bouleverser, c'est que Grégoire va être renvoyé du collège. Léon va se fâcher car il lui explique qu'il est important aussi de savoir lire, écrire et compter.
J'ai ressenti que ce garçon était malheureux et j'étais triste pour lui. Les premières phrases du livre m'ont bouleversée quand il dit : "je hais l'école plus que tout au monde et même plus encore, elle me pourrit la vie". Je trouve que les mots sont forts, poignants et très touchants.
J'ai partagé sa souffrance du quotidien. Grégoire est un personnage attachant car je lui resemble dans certains moments quand mon père parle comme le grand-père de Grégoire. J'ai admiré son courage lorsqu'il décide enfin de grandir, c'est-à-dire aller à l'école et bien travailler.
L'histoire se finit bien, heureusement. Je trouve que Grégoire est un exemple émouvant et son histoire m'a passionnée. J'ai compris que par la volonté on peut réussir dans la vie.
Je vous conseille vraiment ce livre !
Rajah GUENFOUDI
Collège Henri Wallon
1ère dans la catégorie 6ème


HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS de J.K. ROWLING

Le livre que j'ai préféré s'intitule Harry Potter à l'école des Sorciers. Il a été écrit par Mme J.K. ROWLING, l'éditeur est Folio Junior.
J'ai reçu ce livre pour mes 7 ans. Quand je l'ai lu, je me suis sentie transportée ! Je m'imaginais à bord du Poudlard Express, puis à Poudlard je vivais les cours de magie, je traversais les couloirs, je dormais, je mangeais avec les personnages !
Ce livre est le premier d'une saga passionnante, il est tout à fait dans mon style : magie, enquète, méchant tortueux...
J'aime ce livre car il a le pouvoir de te faire vivre l'histoire dans la peau des héros (Harry, Ron et Hermione). A chaque fin de chapitre tu veux connaître la suite, tu ne peux pas t'arrêter !
Tout au long de l'histoire j'ai imaginé comment étaient les personnages, l'endroit ou ils vivaient. Je pense qu'Hermione me ressemblerait plus : elle est travailleuse, gentille et un peu espiègle.
Conclusion : je conseille ce livre à tout lecteur avide de se mettre un bon roman sous la dent !
Luna GOURRIER
Ecole La Mayoussière
1ère dans la catégorie CM2

VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE de MICHEL TOURNIER

J'ai aimé ce livre car il s'agit d'une aventure humaine. J'ai aimé quand Robinson fait nauffrage et il doit apprendre à vivre tout seul. Puis quand Vendredi arrive, Robinson lui apprend les manières des hommes blancs.
Mais après un accident, c'est vendredi qui apprend à Robinson à faire la cuisine et à survivre sans maison, sans rien, dans la nature.
J'ai aimé lire l'échange entre Robinson et Vendredi, comment Vendredi traité comme un esclave par Robinson finit par lui apprendre plein de choses. J'ai aimé comment vendredi voit et prend la vie.
Simon LEFOUL
Ecole Jean Jaurès
1er dans la catégorie CM1

Le concours vu dans la presse



Nos partenaires

La PEEP remercie le Conseil Départemental de l'Isère, la Mairie de Grenoble et la Direction Académique de l'Isère ainsi que ses fidèles partenaires :

AERO-CLUB - MORESTEL
ALLIANZ - GRENOBLE
BASE DE LOISIRS DU MOULIN - MEYRIEU LES ETANGS
CINEMA LE JEU DE PAUME - VIZILLE
GENERATION 5 - CHAMBERY
GOLF DE LA BIEVRE - FARAMANS
HACHETTE JEUNESSE ROMAN - PARIS
INDIAN FOREST EN CHARTREUSE - LE SAPPEY EN CHARTREUSE
LE JOURNAL DES ENFANTS - MULHOUSE CEDEX 9
LE PARADIS DU CHOCOLAT - LA COTE ST ANDRE
LES GROTTES DE LA BALME - BALME LES GROTTES
LIBRAIRIE DE L'UNIVERSITE - GRENOBLE
LIBRAIRIE GIBERT - GRENOBLE
LIBRAIRIE ARTHAUD - GRENOBLE
MAGIE DES AUTOMATES - LANS EN VERCORS
MUSEE DE GRENOBLE - GRENOBLE
MUSEE DE L'EAU - PONT EN ROYANS
MUSEE SOUTERRAIN DE LA MINE - LA MOTTE D'AVEILLANS
PARC AVENTURE DE SAINT NIZIER - SAINT NIZIER DU MOUCHEROTTE
PATINOIRE POLE SUD - GRENOBLE
POCKET JEUNESSE - PARIS
SOCIETE GENERALE - GRENOBLE
YACHT CLUB GRENOBLE CHARAVINNES - CHARAVINES
 

Règlement du Grand Prix

Chaque élève donne ses impressions en 5 lignes minimum sur un livre qu’il a aimé, à l’aide d’un bulletin que nous fournissons sur demande. Attention, il ne s'agit pas de résumer un livre mais d'expliquer pourquoi on l'a aimé en faisant comprendre de quoi parle l'histoire.

Pour les élèves scolarisés en Isère, les bulletins doivent être retournés complétés avant samedi 18 février 2017 (cachet de la poste faisant foi) à :
 
Maison de la PEEP
Grand Prix des Jeunes Lecteurs
19 rue Augereau 38000 Grenoble

Un seul bulletin par participant sera accepté avec texte original et manuscrit. Tout bulletin dont l’adresse est incomplète ou illisible ne pourra être pris en considération. Seuls les bulletins de l’année 2016/2017 seront valables.
 
Jury départemental
Un jury départemental composé de parents, de professeurs, de professeurs documentalistes et de bibliothécaires se réunira pour sélectionner les 80 premiers gagnants isérois qui seront officiellement récompensés lors d’une réception dans les salons de la préfecture et 1 gagnant qui représentera l’Isère lors de la sélection régionale.

De nombreux lots seront offerts aux lauréats grâce à nos fidèles partenaires et tous les participants seront récompensés.

Jury régional
L’Académie régionale de Grenoble comprend l’Ardèche, la Drôme, la Haute Savoie, la Savoie et l’Isère. La commission régionale reçoit le 1er lauréat de chacun de ces départements et retient, pour participer au jury national, un seul des candidats, après avoir entendu chacun d’eux :
 
  • Présenter oralement ses impressions de lecture sur son livre,
  • En lire expressivement une page essentielle,
  • Formuler la question qu’il aimerait poser à son auteur.

Le lauréat reçoit gratuitement une sélection d’ouvrages jeunesse qu’il doit lire et classer pour participer au jury national. Il devient donc jury à son tour !
Jury national
Après avoir lu la sélection de livres qui leur a été offerte par la PEEP, les lauréats régionaux enverront leur classement à un huissier qui veillera à la régularité du dépouillement des votes afin de récompenser le meilleur livre publié en 2016 et destiné aux enfants de 8 à 12 ans.

L'annonce des résultats sera faite vendredi 9 juin 2017 sur le site de la Fédération www.peep.asso.fr et fera l'objet d'une publication dans la Voix des Parents.

Le concours vu par un professeur documentaliste

Au collège Louis Lumière, la lecture fait partie d'une des priorités du projet d'établissement. Tous les élèves ont au moins une présentation de romans au CDI chaque année. De nombreux projets sont en lien avec la lecture. Il est donc évident de faire participer les élèves au Grand prix des Jeunes Lecteurs pour mettre en valeur la lecture et l'écriture.

Depuis plusieurs années, en collaboration avec les professeurs de lettres, je présente à chaque classe de sixième le concours. Je lis aux élèves quelques textes des lauréats des années précédentes. J'insiste sur le fait que l'on ne demande pas de faire un résumé mais bien de décrire son ressenti, ses émotions de lecteur (pourquoi j'aime ce livre : il me fait rire, pleurer .. , quel est le personnage que je préfère : il me ressemble, j'aimerai faire ce qu'il fait, il est détestable, moi à sa place..., le moment du livre qui m'a le plus plut : pourquoi?).
 
Les élèves rédigent leur texte chez eux et ensuite avec les professeurs de lettres nous lisons les écrits et sans les corriger, nous encourageons les élèves à argumenter, décrire et préciser ce qu'ils ressentent.
 
Ce n'est pas un exercice facile mais il permet aux élèves de se poser des questions sur leur lecture, de voir la résonance (identification, comparaison...) qu'un livre peut avoir dans leur vie. Le choix du livre est entièrement libre. La notion de lecture plaisir est très importante pour moi et permet d'aborder la lecture différemment, sans contrainte.
 
Le Grand prix des Jeunes Lecteurs est un bon moyen de valoriser la lecture et surtout de faire réfléchir les élèves sur leur pratique de lecture, de leur faire prendre conscience des émotions que peut leur apporter la lecture.

Myriam Tempier, professeur documentaliste
Collège Louis Lumière à Echirolles

Le concours vu par une lauréate

J'ai remporté en cette année 2015, durant ma 5ème, le concours du Grand Prix des Jeunes Lecteurs en Isère. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi (...). Tout d'abord, il m'a fallu choisir un livre. Je n'ai eu aucune difficulté à sélectionner "Méto : La Maison". C'est un ouvrage que j'avais découvert l'été dernier et que j'avais particulièrement apprécié ! (...)
Vint ensuite la rédaction de mon texte. Il m'a suffi "d'écouter mon cœur" pour écrire ce texte... J'avais lu il n'y a pas très longtemps mon livre, je le relisais une seconde fois et j'avais toutes mes idées en tête, je savais absolument ce que je voulais dire. Un petit brouillon, l'écriture du texte réel et le tour était joué !
(...) Un jour, à une réunion de délégués, la documentaliste rentre dans la salle pour me demander de retourner en cours une quinzaine de minutes. Incompréhension totale de ma part ! A mon arrivée, 2 personnes debout dans la salle attendent. On m'explique la situation, j'ai remporté le concours et des membres de la PEEP se sont déplacés rien que pour me l'annoncer en classe ! Moment de gêne extrême devant tous mes camarades et amis. On me demande ensuite de lire mon texte devant TOUT LE MONDE ! Le stress prend l'ascendant sur moi mais pas suffisamment pour m'empêcher de m'exécuter ! Une fois ma lecture terminée, acclamations et applaudissements rassurants de la classe ! (...)
Enfin, dernière "étape", la préfecture de Grenoble. Là-bas, on y rencontre une auteure jeunesse qui vient présenter l'un de ses livres et répondre à nos questions. Cette année, ce fut Caroline Capel qui vint à Grenoble pour présenter son livre : "Élaura, le monde des Distores.". (...) Après avoir questionné l'auteure, on commença l'appel des lauréats du 3ème au premier à chaque niveau. (CM1, CM2, 6ème et 5ème). Arrivant au 5èmes, mon cœur commença à battre, l'appel du troisième, du second... Mon cœur battit un peu plus, et plus encore...
On appela ensuite mon nom. Coup de stress, je me levai timidement et m'avançai jusqu'au bout de la salle. On me demanda à nouveau de lire mon texte mais cette fois devant plus de 300 personnes ! Étrangement, cela me dérangea moins qu'en classe car, mis à part mes parents, je ne connaissais pas toutes ces personnes, j'étais donc moins gênée.
Puis, photos générales avec tous les lauréats "vainqueurs" ainsi que du personnel de la PEEP et l'auteure.
Et la journée, ainsi que cette aventure, se termina par un grand buffet à la préfecture de Grenoble, et cette fois, je laissai ma gourmandise prendre le dessus.

Voilà, vous connaissez maintenant toute mon épopée, des souvenirs inoubliables !

Émilie Tran - 5ème - Collège de l'Edit à Roussillon
Lauréate départementale 2015

Le Club Lecture

Les gourmands de lecture peuvent aussi s'inscrire au Club lecture de la PEEP qui se réunit les mercredis après-midi, à raison d'une fois par mois environ. Plus d'infos...
0 commentaires
Ajouter un commentaire

  • Currently 3/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

* Avant d'etre publie, votre commentaire sera soumis a l'administrateur du site qui devra valider son authenticite

Combien font
Partager cette page:
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Prêt de Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peep_bs_grenoble@hotmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site