Menu Retour accueil
 >  Concours  >  Grand Prix des Jeunes Lecteurs

GRAND PRIX DES JEUNES LECTEURS 2018

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est un concours de lecture parrainé par le Ministère de l'éducation nationale.

Ce concours gratuit s'adresse à tous les élèves de CM1/CM2 et 6ème/5ème scolarisés dans un établissement public.

Objectifs du Grand Prix des Jeunes Lecteurs

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs vise 3 objectifs :

1. Encourager tous les élèves inscrits en CM1 / CM2 ou 6ème / 5ème dans un établissement public, à découvrir et à communiquer le plaisir de lire : « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi ! ». C’est la question à laquelle les enfants doivent répondre, en 5 lignes minimum pour participer.

2. Offrir à 26 d’entre eux (un par région académique) la possibilité de devenir jury et de participer à la sélection d’une œuvre récente, destinée aux jeunes de leur âge.

3. Favoriser la diffusion des œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.

Règlement du Grand Prix

Chaque élève donne ses impressions en 5 lignes minimum sur un livre qu’il a aimé, à l’aide d’un bulletin que nous fournissons sur demande. Attention, il ne s'agit pas de résumer un livre mais d'expliquer pourquoi on l'a aimé en faisant comprendre de quoi parle l'histoire.

Pour les élèves scolarisés en Isère, les bulletins doivent être retournés complétés avant samedi 17 février 2018 (cachet de la poste faisant foi) à :
 
Maison de la PEEP
Grand Prix des Jeunes Lecteurs
19 rue Augereau 38000 Grenoble

Un seul bulletin par participant sera accepté avec texte original et manuscrit. Tout bulletin dont l’adresse est incomplète ou illisible ne pourra être pris en considération. Seuls les bulletins de l’année 2017/2018 seront valables.


Je télécharge le bulletin de participation...
(élèves scolarisés en Isère uniquement. Pour les élèves des autres départements, vous rapprocher de l'Association PEEP de votre département)
 
Pour les quantités importantes, les bulletins peuvent être commandés à peep38grandsprix@gmail.com, ils vous seront adressés par courrier.
Jury départemental
Un jury départemental composé de parents, de professeurs, de professeurs documentalistes et de bibliothécaires se réunira pour sélectionner les 80 premiers gagnants isérois qui seront officiellement récompensés lors d’une réception dans les salons de la préfecture et 1 gagnant qui représentera l’Isère lors de la sélection régionale.

De nombreux lots seront offerts aux lauréats grâce à nos fidèles partenaires et tous les participants seront récompensés.

Jury régional
L’Académie régionale de Grenoble comprend l’Ardèche, la Drôme, la Haute Savoie, la Savoie et l’Isère. La commission régionale reçoit le 1er lauréat de chacun de ces départements et retient, pour participer au jury national, un seul des candidats, après avoir entendu chacun d’eux :
 
  • Présenter oralement ses impressions de lecture sur son livre,
  • En lire expressivement une page essentielle,
  • Formuler la question qu’il aimerait poser à son auteur.

Le lauréat reçoit gratuitement une sélection d’ouvrages jeunesse qu’il doit lire et classer pour participer au jury national. Il devient donc jury à son tour !
Jury national
Après avoir lu la sélection de livres qui leur a été offerte par la PEEP, les lauréats régionaux enverront leur classement à un huissier qui veillera à la régularité du dépouillement des votes afin de récompenser le meilleur livre publié en 2017 et destiné aux enfants de 8 à 12 ans.

L'annonce des résultats sera faite vendredi 8 juin 2018 sur le site de la Fédération www.peep.asso.fr et fera l'objet d'une publication dans la Voix des Parents.

Le concours vu par un professeur documentaliste

Le grand prix des jeunes lecteurs s'intègre dans la politique de lecture du collège Aimé Césaire à la fin du premier trimestre. Les collègues de lettres intéressés présentent alors son fonctionnement à leurs classes de 6ème ou de 5ème : concours à échelle départementale, régionale puis nationale, choix d'un livre coup de cœur en vue d'une critique argumentée, échéances du calendrier, récompenses offertes aux lauréats.
Les collègues de lettres profitent souvent de cette occasion pour venir au CDI avec leurs classes durant une heure. Je présente alors des livres de fictions variés, jeunesse ou adulte : albums, bandes dessinées, contes, romans avec des genres qui toucheront les élèves : aventure, fantastique, intrigue policière, réalisme, humour…
Idéalement le choix du livre se fait instinctivement par l'élève. L'accent est mis sur le plaisir que l'élève "doit" ressentir lors de sa lecture, courte ou longue, illustrée ou non, peu importe. L'élève peut changer de livres jusqu'à ce qu'il lise une histoire captivante... pour lui ! Le concours touche les petits lecteurs, les dévoreurs de gros livres et même les collégiens qui ignorent leur goût pour la lecture.
Après ce temps de lecture, les enseignants élaborent au 2ème trimestre avec les élèves les critères d'une critique de qualité : un résumé bref de l'intrigue, la présentation d'un personnage, d'un passage  du livre qui ont retenti auprès du lecteur, la précision des émotions ressenties et les arguments en faveur de cette histoire. Le travail d'écriture et de corrections est formateur pour les élèves, devenus "ambassadeurs" de leur livre préféré.
Lors du 3ème trimestre, les élèves et enseignants découvrent les lauréats du concours. Ils auront alors la chance de partager une belle après-midi du mois de juin dans les salons de la Préfecture avec la famille des élèves et l'équipe de la PEEP. Un auteur de littérature de jeunesse est invité : jeunes et adultes découvrent son parcours, son univers, son processus d'écriture et ses plaisirs littéraires. Cerise sur le gâteau, les élèves repartent avec les livres de l'auteur dédicacés. De livres en livres, la lecture continue de plus belle ! Petite précision : lorsque je repère au CDI des élèves de 6ème et de 5ème qui ne participent pas au concours dans le cadre du cours de français, je leur propose de participer librement à ce concours. Je relis leurs critiques, leur donne quelques conseils avant l'envoi des bulletins.

Céline Simler, professeur documentaliste
Collège Aimé Césaire Grenoble
 

Le concours vu par une lauréate

Je ne sais pas si je vais arriver à décrire le sentiment que j'ai ressenti envers ce concours, car il m'a vraiment beaucoup plu. 
En effet , il m'a permis de parler de ma passion pour la lecture et même de rencontrer Yann Rambaud !
J'ai pu découvrir de nouveaux livres (qui m'ont d'ailleurs beaucoup plu) et voter pour élire le meilleur roman jeunesse de l'année. Si je le pouvais, je ferai ce concours tous les ans, alors j 'incite vraiment tous les élèves du CM1 à la 5ème à participer à ce merveilleux concours !
J'ai trouvé que les livres proposés lors de l' épreuve académique étaient choisis avec goût et ,de les lire, a été un vrai plaisir!
De plus, une chouette petite surprise est réservée aux 80 premiers lauréats !
Je conseille à tous les passionnés de lecture de participer à ce concours, car il est enrichissant et d’y participer n’a été que du bonheur .

Esther Chambon, 5ème
Collège Aimé Césaire
Année 2016/2017
 

Nos partenaires

La PEEP remercie le Conseil Départemental de l'Isère, la Mairie de Grenoble et la Direction Académique de l'Isère ainsi que ses fidèles partenaires :

AERO-CLUB - MORESTEL
ALLIANZ - GRENOBLE
BASE DE LOISIRS DU MOULIN - MEYRIEU LES ETANGS
CINEMA LE JEU DE PAUME - VIZILLE
DALBE - GRENOBLE
GENERATION 5 - CHAMBERY
GOLF DE LA BIEVRE - FARAMANS
HACHETTE JEUNESSE ROMAN - PARIS
INDIAN FOREST EN CHARTREUSE - LE SAPPEY EN CHARTREUSE
JARDIN FERROVIAIRE ET MIRIPILI - CHATTE
LE JOURNAL DES ENFANTS - MULHOUSE CEDEX 9
LE PARADIS DU CHOCOLAT - LA COTE ST ANDRE
LES GROTTES DE LA BALME - BALME LES GROTTES
LIBRAIRIE DE L'UNIVERSITE - GRENOBLE
LIBRAIRIE GIBERT - GRENOBLE
LIBRAIRIE ARTHAUD - GRENOBLE
MAGIE DES AUTOMATES - LANS EN VERCORS
MUSEE DE GRENOBLE - GRENOBLE
MUSEE DE L'EAU - PONT EN ROYANS
MUSEE SOUTERRAIN DE LA MINE - LA MOTTE D'AVEILLANS
PARC AVENTURE DE SAINT NIZIER - SAINT NIZIER DU MOUCHEROTTE
PATINOIRE POLE SUD - GRENOBLE
POCKET JEUNESSE - PARIS
SMERRA - GRENOBLE
SOCIETE GENERALE - GRENOBLE
YACHT CLUB GRENOBLE CHARAVINNES - CHARAVINES
 

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2016/2017

Pour lire les textes des lauréats 2017, découvrir les perles relevées dans les bulletins et voir les photos de la cérémonie de l'édition 2016/2017, cliquez ici.
0 commentaires
Ajouter un commentaire

  • Currently 3/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

* Avant d'etre publie, votre commentaire sera soumis a l'administrateur du site qui devra valider son authenticite

Combien font
Partager cette page:
Rendez-vous
Novembre
  • 09/11/2017 : Formation Conseil de classe
  • 10/11/2017 : Formation Conseil de classe
Février Mars Voir l'agenda complet >>
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site