Menu Retour accueil

GRAND PRIX DES JEUNES LECTEURS 2018

Ce concours gratuit s'adresse à tous les élèves de CM1/CM2 et 6ème/5ème scolarisés dans un établissement public.

Depuis plus de 30 ans, l’Association Départementale PEEP Isère se charge de promouvoir ce concours grâce à l’action d’un groupe thématique constitué essentiellement de parents bénévoles.

 Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est un concours de lecture parrainé par le Ministère de l'éducation nationale et s’inscrit aujourd’hui comme action éducative dans le cadre de la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture « Ensemble pour un pays de lecteurs », initiée en octobre 2017 par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuelle de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale. Au même titre que « le Prix des Incorruptibles » ou que « le Goncourt des lycéens », le Grand Prix Jeunes Lecteurs de la PEEP participe à développer le goût de la lecture et à promouvoir le livre.

OBJECTIFS DU GRAND PRIX JEUNES LECTEURS

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs vise 3 objectifs :

1. Encourager tous les élèves inscrits en CM1 / CM2 ou 6ème / 5ème dans un établissement public, à découvrir et à communiquer le plaisir de lire : « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi ! ». C’est la question à laquelle les enfants doivent répondre, en 5 lignes minimum pour participer.

2. Offrir à 26 d’entre eux (un par région académique) la possibilité de devenir jury et de participer à la sélection d’une œuvre récente, destinée aux jeunes de leur âge.

3. Favoriser la diffusion d'œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.

JURY DEPARTEMENTAL 2018

Nous tenons à remercier les enseignants et les professeurs documentalistes qui ont participé avec leurs élèves au 34ème Grand Prix des Jeunes Lecteurs en Isère.

Samedi 3 mars 2018, un jury composé de 24 personnes (parents, enseignants, documentalistes) s'est réuni pour sélectionner les lauréats 2018 parmi les 765 bulletins reçus !
Grâce au sérieux, au dynamisme et à la bonne humeur de nos jurés nous avons pu :

- sélectionner les 80 lauréats départementaux
- établir le palmarès des 3 premiers gagnants par catégorie
- désigner la 1ère lauréate de notre département de l’Isère :

Shahyma MESSAOUDENE
Elève de 6ème au collège Henri Wallon de Saint Martin d’Hères.
Elle avait choisi de nous parler du roman
« LEON » de Léon WALTER TILLAGE


 





Pour découvrir les perles relevées par les jurés dans les bulletins des participants, cliquez ici...

CEREMONIE DEPARTEMENTALE DE REMISE DES RECOMPENSES       

Samedi 13 mai 2018 dans les salons de la préfecture à Grenoble

La cérémonie de remise des récompenses était organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Isère, en présence de Mme Frédérique PUISSAT, première vice-présidente du Département de l'Isère chargée de la famille, de l'enfance et de la santé, M. Joel LAPORTE, directeur académique adjoint, M. Christian COIGNE, quatrième vice-présidente du Département de l'Isère, M. Chrystel BAYON, maire de Domène et Mme Frédérique VIARD, présidente départementale PEEP Isère.

Un moment d'échange entre Marion ACHARD, auteur jeunesse régionale Drômoise, et les invités a été partagé en ouverture de la cérémonie.

Formée aux arts du cirque, elle propose ses créations artistiques en France et à l’étranger.
L'association départementale PEEP Isère a offert aux lauréats de 6ème et 5ème son livre intitulé « Le peuple du chemin » publié en 2017. Inspiré d’une histoire vraie, ce livre est soutenu par Amesty International, il raconte un sujet d’actualité : la déforestation et ses impacts sur les tribus amazoniennes.
Les gagnants de CM1 et CM2 ont reçu quant à eux "Des petits trous au bout des doigts" un roman qui raconte le ressenti d'un jeune garçon diabétique.

 
 








Photos de la cérémonie

SOUS LA PLUME DE LA LAUREATE DEPARTEMENTALE

« J’ai choisi ce livre « Léon » de Léon Walter Tillage car sur la couverture du livre nous pouvons voir un enfant noir avec un grand sourire. De plus, le titre correspond au prénom de l’auteur. Je comprends rapidement que Léon Walter Tillage parle de lui, c’est une autobiographie. Ce livre nous raconte l’enfance de Léon, un enfant noir né en 1936 dans le sud des Etats-Unis. Ce récit est un véritable témoignage de la vie quotidienne de
la communauté noire et des préjudices que les noirs subissaient à cause de leur couleur de peau. Léon et sa famille ont vécu de véritables injustices liées au racisme.
J’ai ressenti beaucoup de tristesse et de colère en lisant ce livre. Je me suis attachée au personnage principal et à sa famille. Les conditions de vie étaient très difficiles pour eux dans les années 30. En effet, la communauté Noire était maltraitée par les Blancs. C’est une histoire poignante. J’ai ressenti du chagrin lorsque le père de Léon se fait sauvagement assassiné par de jeunes Blancs devant ses enfants. Ce passage du livre m’a choquée et bouleversée. J’en ai eu les larmes aux yeux. L’auteur réussit à nous émouvoir. Il décrit avec précision les scènes dont il a été témoin. Tout au long du livre, il dénonce la violence, le crime et l’injustice dont les Noirs sont victimes. C’est une histoire bouleversante, je vous souhaite une belle lecture. »
 
Shahyma MESSAOUDENE
Collège Henri Wallon
1ère dans la catégorie 6ème - 1ère départementale - 1ère Académique
 

Le livre PEEP de l'année

Les membres du jury national constitué des lauréats de chaque académie, reçoivent gratuitement les livres retenus par le Comité de lecture PEEP pour élire le livre jeunesse de l'année.

Ils sont priés de :
  • Lire l’intégralité des ouvrages proposés,
  • Les classer par ordre préférentiel,
  • Justifier leur classement en quelques lignes,
  • D'envoyer leur sélection l’huissier de justice désigné par la Fédération PEEP dans les délais impartis.

Cette année, le livre primé par les jeunes jurés du Grand Prix des Jeunes Lecteurs est :
L'aube sera grandiose de Anne-Laure BONDOUX

"Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant."

Le concours vu par un professeur documentaliste

Notre établissement participe depuis plusieurs années au concours des jeunes lecteurs. En effet, cet événement s’inscrit parfaitement dans les objectifs du parcours culturel du collège : faciliter l’accès de tous, à toutes les formes de culture. Il complète et s’articule ainsi avec les opérations « Silence, on lit ! », les défis-lecture et autres « battles littéraires » menées tout au long de l’année.
L’un des grands atouts de ce dispositif, c’est sa simplicité : pas d’œuvre ni d’achat imposés, un calendrier peu contraignant, une grande liberté dans sa mise en place au sein des établissements. Ainsi, chaque année, les collègues de lettres me font part de leur désir de s’engager ou non. Les modalités d’inscription et de participation sont propres à chaque enseignant. En effet, certains engagent leurs classes entières, d’autres présentent le projet à leurs élèves et invitent les volontaires à participer. Tous auront toutefois réfléchi en classe sur la façon de rédiger une critique littéraire riche et argumentée. Des séances d’écriture menées conjointement au CDI permettent aux jeunes d’étoffer leur écrit, de développer leur vocabulaire, de mettre des mots sur les émotions ressenties à la lecture de leur ouvrage. Tous les types d’écrits étant acceptés, les jeunes s’engagent volontiers dans le projet et prennent plaisir à mettre en avant leur livre « coup de cœur », qu’il s’agisse d’une BD, d’un manga, d’un roman, d’un livre documentaire ou même d’un magazine. Les séances donnent lieu à des moments d’échange très intéressants autour des œuvres que ce soit entre pairs (les jeunes se conseillant mutuellement les livres) ou avec les professeurs. En tant qu’enseignants, nous sommes d’ailleurs souvent agréablement surpris devant leur choix et la qualité des analyses produites.
Une dizaine d’élèves est ainsi distinguée chaque année et récompensée lors de la cérémonie qui se déroule dans les salons de la préfecture. L’occasion pour eux de rencontrer un auteur de littérature jeunesse de qualité et de se faire dédicacer son ouvrage.
En bref, un concours enrichissant qui invite les élèves à approfondir le plaisir de lire et de découvrir !

A. Miralles
Professeur documentaliste
Collège la Moulinière - Domène
 

Le grand prix vu dans la presse...



Nos partenaires

La PEEP remercie le Conseil Départemental de l'Isère, la Mairie de Grenoble et la Direction Académique de l'Isère ainsi que ses fidèles partenaires :

ACCROBASTILLE -  GRENOBLE
AERO CLUB MORESTEL - ARANDON PASSINS
ALLIANZ ASSURANCES - GRENOBLE
BASE DE LOISIRS DU BOIS FRANCAIS - GRENOBLE
BASE NAUTIQUE LAC DE PALADRU - CHARAVINES
CHÂTEAU DE SASSENAGE - SASSENAGE
CIRQUE VITAMIN - GRENOBLE
CREDIT MUTUEL - GRENOBLE
DALBE - GRENOBLE
EBULLISCIENCE - VAULX EN VELIN
GENERATION 5 - CHAMBERY
GOLF DE LA BIEVRE - FARAMANS
GROTTE DE CHORANCHES - CHORANCHES
HAPIK ESCALADE - GRENOBLE
IMP'ACTE THEATRE IMPROVISATION - GRENOBLE
INDIAN FOREST EN CHARTREUSE - LE SAPPEY EN CHARTREUSE
LA COMEDIE DE GRENOBLE - GRENOBLE
LA MAGIE DES AUTOMATES - LANS EN VERCORS
LAZER GAMES EVOLUTION - GRENOBLE
LE JARDIN DES OISEAUX - UPIE
LE JOURNAL DES ENFANTS - MULHOUSE
LE PARADIS DU CHOCOLAT - LA COTE ST ANDRE
LE PETIT MONDE DES SANTONS DE PROVENCE - VASSIEUX EN VERCORS
LES CUVES DE SASSENAGE - SASSENAGE
LES GROTTES DE BALME - BALME LES GROTTES
LIBRAIRIE DU SQUARE - GRENOBLE
LIBRAIRIE GIBERT - GRENOBLE
LIBRAIRIE GLENAT - GRENOBLE

MUSEE  DES MINERAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES - BOURG D OISANS
MUSEE DE GRENOBLE - GRENOBLE
MUSEE DE L'EAU - PONT EN ROYANS
MUSEE SOUTERRAIN DE LA MINE - LA MOTTE D'AVEILLANS
OFFICE DE TOURISME DE VILLARD DE LANS - VILLARD DE LANS
PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL - HAUTERIVES
PARC ANIMALIER CHÂTEAU DE MODIERE - BONNEFAMILLE
REGIE DU TELEPHERIQUE DE GRENOBLE BASTILLE - GRENOBLE
SMERRA - GRENOBLE
SOCIETE GENERALE  - GRENOBLE
SPEED LUGE VERCORS - AUTRANS
THE CAKE SHOP - GRENOBLE
VENEON EAUX VIVES HYDROSPEED - SAINT CHISTOPHE EN OISANS
YACHT CLUB GRENOBLE CHARAVINES - CHARAVINES

Rejoignez notre équipe de bénévoles...

Vous avez un peu de temps ?
Vous aimez la lecture ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe sympathique et dynamiques ?

Pour plus d'informations, contactez Frédérique PESANTI ROSSI - peep38grandsprix@gmail.com
Ajouter un commentaire

  • Currently 3/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

* Avant d'etre publie, votre commentaire sera soumis a l'administrateur du site qui devra valider son authenticite

Combien font
0 commentaires
Partager cette page:
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site