Menu Retour accueil
 >  Concours  >  Grand Prix des Jeunes Lecteurs

GRAND PRIX DES JEUNES LECTEURS 2018



Ce concours gratuit s'adresse à tous les élèves de CM1/CM2 et 6ème/5ème scolarisés dans un établissement public.

Depuis plus de 30 ans, l’Association Départementale PEEP Isère se charge de promouvoir ce concours grâce à l’action d’un groupe thématique constitué de parents bénévoles et d’une salariée.

 Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est un concours de lecture parrainé par le Ministère de l'éducation nationale et s’inscrit aujourd’hui comme action éducative dans le cadre de la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture « Ensemble pour un pays de lecteurs », initiée en octobre 2017 par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuelle de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale. Au même titre que « le Prix des Incorruptibles » ou que « le Goncourt des lycéens », le Grand Prix Jeunes Lecteurs de la PEEP participe à développer le goût de la lecture et à promouvoir le livre.

OBJECTIFS DU GRAND PRIX JEUNES LECTEURS

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs vise 3 objectifs :

1. Encourager tous les élèves inscrits en CM1 / CM2 ou 6ème / 5ème dans un établissement public, à découvrir et à communiquer le plaisir de lire : « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi ! ». C’est la question à laquelle les enfants doivent répondre, en 5 lignes minimum pour participer.

2. Offrir à 26 d’entre eux (un par région académique) la possibilité de devenir jury et de participer à la sélection d’une œuvre récente, destinée aux jeunes de leur âge.

3. Favoriser la diffusion des œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.
LE JURY LECTEUR DEPARTEMENTAL 2018
Le samedi 3 mars dernier, un jury composé de 24 personnes composé de parents, enseignants, documentalistes
se sont réunis pour sélectionner les lauréats 2018 sur les 765 bulletins reçus !
Grâce au sérieux, au dynamisme et à la bonne humeur de nos jurés
nous avons pu :
- sélectionner les 80 lauréats départementaux
- établir le palmarès des 12 gagnants catégories confondues
- désigner la 1ère lauréate de notre département de l’Isère :

Shahyma MESSAOUDENE
Elève de 6ème au collège Henri Wallon de Saint Martin d’Hères.
Elle avait choisi de nous parler du roman
« LEON » de Léon WALTER TILLAGE


 




 
 

LE JURY LECTEUR ACADEMIQUE                          

Mercredi 28 mars 2018
Contenu de la cellule gauche du paragraphe
Contenu de la cellule droite du paragraphe
Nous tenons à remercier les enseignants et les professeurs documentalistes qui ont participé
avec leurs élèves au 34ème Grand Prix des Jeunes Lecteurs en Isère.

Prés de 800 élèves ont concouru cette année !

80 lauréats départementaux ont été récompensés à l'occasion de la cérémonie de remise des récompenses
le samedi 02 Juin 2018.

Parmi eux, les douze premiers lauréats départementaux ont été appelés à la tribune
pour recevoir leurs récompenses.

Chaque année, le jury relève les perles lues dans les bulletins du grand Prix.

La cérémonie de remise des récompenses était organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Isère, en présence de Mme Frédérique PUISSAT, première vice-présidente du Département de l'Isère chargée de la famille, de l'enfance et de la santé, M. Joel LAPORTE, directeur académique adjoint, M. Christian COIGNE, quatrième vice-présidente du Département de l'Isère, M. Chrystel BAYON, maire de Domène et Frédérique VIARD, présidente départementale de la PEEP Isère.

Un moment d'échange entre Marion ACHARD, auteur jeunesse régional Drômoise, et les invités a été partagé en ouverture de la cérémonie.

Formée aux arts du cirque, elle propose ses créations artistiques en France et à l’étranger. Comme chaque année, l'association départementale PEEP Isère offre aux lauréats de 6ème et 5ème son livre intitulé « le peuple du chemin » publié en 2017. Inspiré d’une histoire vraie, ce livre est soutenu par Amesty International, il raconte un sujet d’actualité : la déforestation et ses impacts sur les tribus amazoniennes.
Les gagnants de CM1 et CM2 ont reçu quant à eux "des petits trous au bout des doigts" un roman qui raconte le ressenti d'une jeune garçon diabétique.



 
 







 
« J’ai choisi ce livre « Léon » de Léon Walter Tillage car sur la couverture du livre nous pouvons voir un enfant noir avec un grand sourire. De plus, le titre correspond au prénom de l’auteur. Je comprends rapidement que Léon Walter Tillage parle de lui, c’est une autobiographie. Ce livre nous raconte l’enfance de Léon, un enfant noir né en 1936 dans le sud des Etats-Unis. Ce récit est un véritable témoignage de la vie quotidienne de
la communauté noire et des préjudices que les noirs subissaient à cause de leur couleur de peau. Léon et sa famille ont vécu de véritables injustices liées au racisme.
J’ai ressenti beaucoup de tristesse et de colère en lisant ce livre. Je me suis attachée au personnage principal et à sa famille. Les conditions de vie étaient très difficiles pour eux dans les années 30. En effet, la communauté noire était maltraitée par les Blancs. C’est une histoire poignante. J’ai ressenti du chagrin lorsque le père de Léon se fait sauvagement assassiné par de jeunes Blancs devant ses enfants. Ce passage du livre m’a choquée et bouleversée. J’en ai eu les larmes aux yeux. L’auteur réussit à nous émouvoir. Il décrit avec précision les scènes dont il a été témoin. Tout au long du livre, il dénonce la violence, le crime et l’injustice dont les Noirs sont victimes. C’est une histoire bouleversante, je vous souhaite une belle lecture. »
 
Shahyma MESSAOUDENE
Collège Henri Wallon
1ère dans la catégorie 6ème - 1ère départementale - 1ère Académique                                              
 
Idéalement le choix du livre se fait instinctivement par l'élève. L'accent est mis sur le plaisir que l'élève "doit" ressentir lors de sa lecture, courte ou longue, illustrée ou non, peu importe. L'élève peut changer de livres jusqu'à ce qu'il lise une histoire captivante... pour lui ! Le concours touche les petits lecteurs, les dévoreurs de gros livres et même les collégiens qui ignorent leur goût pour la lecture.
Après ce temps de lecture, les enseignants élaborent au 2ème trimestre avec les élèves les critères d'une critique de qualité : un résumé bref de l'intrigue, la présentation d'un personnage, d'un passage  du livre qui ont retenti auprès du lecteur, la précision des émotions ressenties et les arguments en faveur de cette histoire. Le travail d'écriture et de corrections est formateur pour les élèves, devenus "ambassadeurs" de leur livre préféré.
Lors du 3ème trimestre, les élèves et enseignants découvrent les lauréats du concours. Ils auront alors la chance de partager une belle après-midi du mois de juin dans les salons de la Préfecture avec la famille des élèves et l'équipe de la PEEP. Un auteur de littérature de jeunesse est invité : jeunes et adultes découvrent son parcours, son univers, son processus d'écriture et ses plaisirs littéraires. Cerise sur le gâteau, les élèves repartent avec les livres de l'auteur dédicacés. De livres en livres, la lecture continue de plus belle ! Petite précision : lorsque je repère au CDI des élèves de 6ème et de 5ème qui ne participent pas au concours dans le cadre du cours de français, je leur propose de participer librement à ce concours. Je relis leurs critiques, leur donne quelques conseils avant l'envoi des bulletins.

Céline Simler, professeur documentaliste
Collège Aimé Césaire Grenoble
 

Le concours vu par une lauréate

Je ne sais pas si je vais arriver à décrire le sentiment que j'ai ressenti envers ce concours, car il m'a vraiment beaucoup plu. 
En effet , il m'a permis de parler de ma passion pour la lecture et même de rencontrer Yann Rambaud !
J'ai pu découvrir de nouveaux livres (qui m'ont d'ailleurs beaucoup plu) et voter pour élire le meilleur roman jeunesse de l'année. Si je le pouvais, je ferai ce concours tous les ans, alors j 'incite vraiment tous les élèves du CM1 à la 5ème à participer à ce merveilleux concours !
J'ai trouvé que les livres proposés lors de l' épreuve académique étaient choisis avec goût et ,de les lire, a été un vrai plaisir!
De plus, une chouette petite surprise est réservée aux 80 premiers lauréats !
Je conseille à tous les passionnés de lecture de participer à ce concours, car il est enrichissant et d’y participer n’a été que du bonheur .

Esther Chambon, 5ème
Collège Aimé Césaire
Année 2016/2017
 

Nos partenaires

La PEEP remercie le Conseil Départemental de l'Isère, la Mairie de Grenoble et la Direction Académique de l'Isère ainsi que ses fidèles partenaires :

AERO-CLUB - MORESTEL
ALLIANZ - GRENOBLE
BASE DE LOISIRS DU MOULIN - MEYRIEU LES ETANGS
CINEMA LE JEU DE PAUME - VIZILLE
DALBE - GRENOBLE
GENERATION 5 - CHAMBERY
GOLF DE LA BIEVRE - FARAMANS
HACHETTE JEUNESSE ROMAN - PARIS
INDIAN FOREST EN CHARTREUSE - LE SAPPEY EN CHARTREUSE
JARDIN FERROVIAIRE ET MIRIPILI - CHATTE
LE JOURNAL DES ENFANTS - MULHOUSE CEDEX 9
LE PARADIS DU CHOCOLAT - LA COTE ST ANDRE
LES GROTTES DE LA BALME - BALME LES GROTTES
LIBRAIRIE DE L'UNIVERSITE - GRENOBLE
LIBRAIRIE GIBERT - GRENOBLE
LIBRAIRIE ARTHAUD - GRENOBLE
MAGIE DES AUTOMATES - LANS EN VERCORS
MUSEE DE GRENOBLE - GRENOBLE
MUSEE DE L'EAU - PONT EN ROYANS
MUSEE SOUTERRAIN DE LA MINE - LA MOTTE D'AVEILLANS
PARC AVENTURE DE SAINT NIZIER - SAINT NIZIER DU MOUCHEROTTE
PATINOIRE POLE SUD - GRENOBLE
POCKET JEUNESSE - PARIS
SMERRA - GRENOBLE
SOCIETE GENERALE - GRENOBLE
YACHT CLUB GRENOBLE CHARAVINNES - CHARAVINES
 
Ajouter un commentaire

  • Currently 3/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

* Avant d'etre publie, votre commentaire sera soumis a l'administrateur du site qui devra valider son authenticite

Combien font
0 commentaires
Partager cette page:
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site