Menu Retour accueil
 >  Concours  >  Grand Prix des Jeunes Lecteurs

GRAND PRIX DES JEUNES LECTEURS 2019

Ce concours gratuit s'adresse à tous les élèves de CM1/CM2 et aux collégiens scolarisés dans un établissement public.

Depuis plus de 30 ans, l’Association Départementale PEEP Isère se charge de promouvoir ce concours grâce à l’action d’un groupe de parents bénévoles.

Nouveau !

Cette année, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème !

On distingue donc deux catégories :

1) CM1 - CM2 - 6ème
2) 5ème - 4ème - 3ème

OBJECTIFS DU GRAND PRIX JEUNES LECTEURS

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs est un concours de lecture parrainé par le Ministère de la culture et s’inscrit aujourd’hui comme action éducative dans le cadre de la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture « Ensemble pour un pays de lecteurs », initiée en octobre 2017 par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuelle de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale. Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP participe à développer le goût de la lecture et à promouvoir le livre.
Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs vise 3 objectifs :

1. Encourager tous les élèves inscrits en
 
  • CM1 / CM2 / 6ème
  • 5ème / 4ème / 3ème
dans un établissement public, à découvrir et à communiquer le plaisir de lire : « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi ! ».

C’est la question à laquelle les enfants doivent répondre, en 5 lignes minimum pour participer.

2. Offrir à 54 d’entre eux (2 par région académique) la possibilité de devenir jury et de participer à la sélection d’une œuvre récente, destinée aux jeunes de leur âge.

3. Favoriser la diffusion d'œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.

Avantages

  • Pas de sélection de livres imposée !
  • Chaque élève parle d'un livre qu'il aime !
  • Pas d'achats pour les établissements scolaires !

Comment participer ?

« Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi ! ».
C’est la question à laquelle les enfants doivent répondre, en cinq lignes minimum pour participer.


Ils développeront cette question sur un bulletin de participation que nous fournissons.
 
  • Attention, il ne s'agit pas de résumer un livre mais d'expliquer pourquoi on l'a aimé en faisant comprendre de quoi parle l'histoire. Les membres du jury seront sensibles au respect des consignes et à la qualité de l’expression écrite.

Pour les élèves scolarisés en Isère, les bulletins doivent être retournés complétés avant samedi 16 février 2019 (cachet de la poste faisant foi) à :
 
Maison de la PEEP - Grand Prix
19 rue Augereau 38000 Grenoble

Un seul bulletin par participant sera accepté avec texte original et manuscrit. Tout bulletin dont l’adresse est incomplète ou illisible ne pourra être pris en considération. Seuls les bulletins de l’année 2018/2019 seront valables.
 
Pour les quantités importantes, les bulletins peuvent être commandés à peep38grandsprix@gmail.com, ils vous seront adressés par courrier.
Jury départemental
Un jury départemental composé de parents, de professeurs, de professeurs documentalistes et de bibliothécaires se réunira pour sélectionner :
  • Les 80 premiers gagnants isérois qui seront officiellement récompensés lors d’une réception dans les salons de la préfecture
  • Un gagnant par catégorie CM1/CM2/6ème et un gangnat pour la catégorie 5ème/4ème/3ème qui représenteront l’Isère lors de la sélection régionale.
De nombreux lots seront offerts aux lauréats grâce à nos fidèles partenaires et tous les participants seront récompensés.
 
Jury régional
L’Académie régionale de Grenoble comprend l’Ardèche, la Drôme, la Haute Savoie, la Savoie et l’Isère. La commission régionale retiendra, pour participer au jury national, deux candidats (un pour la catégorie CM1/CM2/6ème et un pour la catégorie 5ème/4ème/3ème) des départements proposés, après avoir entendu chacun d'eux :
  • Présenter oralement ses impressions de lecture sur son livre,
  • En lire expressivement une page essentielle,
  • Formuler la question qu’il aimerait poser à son auteur.
Les lauréats reçoivent gratuitement une sélection d’ouvrages jeunesse qu’ils devront lire et classer pour participer au jury national avec les 54 autres gagnants académiques. Leur classement sera envoyé à un huissier de justice qui veillera à la régularité du dépouillement des votes. Les deux laurats feront ainsi parti du jury qui décernera le Prix des Jeunes Lecteurs, qui récompense le meilleur livre jeunesse publié en 2018.

Jury national
L'annonce des résultats sera faite vendredi 7 juin 2019 sur le site de la Fédération www.peep.asso.fr et fera l'objet d'une publication dans la Voix des Parents.

Règlement complet disponible auprès de Maître Carolle Yana - Huissier de Justice, 32 rue Malte 75011 Paris
 

Le concours vu par un professeur documentaliste

Notre établissement participe depuis plusieurs années au concours des jeunes lecteurs. En effet, cet événement s’inscrit parfaitement dans les objectifs du parcours culturel du collège : faciliter l’accès de tous, à toutes les formes de culture. Il complète et s’articule ainsi avec les opérations « Silence, on lit ! », les défis-lecture et autres « battles littéraires » menées tout au long de l’année.
L’un des grands atouts de ce dispositif, c’est sa simplicité : pas d’œuvre ni d’achat imposés, un calendrier peu contraignant, une grande liberté dans sa mise en place au sein des établissements. Ainsi, chaque année, les collègues de lettres me font part de leur désir de s’engager ou non. Les modalités d’inscription et de participation sont propres à chaque enseignant. En effet, certains engagent leurs classes entières, d’autres présentent le projet à leurs élèves et invitent les volontaires à participer. Tous auront toutefois réfléchi en classe sur la façon de rédiger une critique littéraire riche et argumentée. Des séances d’écriture menées conjointement au CDI permettent aux jeunes d’étoffer leur écrit, de développer leur vocabulaire, de mettre des mots sur les émotions ressenties à la lecture de leur ouvrage. Tous les types d’écrits étant acceptés, les jeunes s’engagent volontiers dans le projet et prennent plaisir à mettre en avant leur livre « coup de cœur », qu’il s’agisse d’une BD, d’un manga, d’un roman, d’un livre documentaire ou même d’un magazine. Les séances donnent lieu à des moments d’échange très intéressants autour des œuvres que ce soit entre pairs (les jeunes se conseillant mutuellement les livres) ou avec les professeurs. En tant qu’enseignants, nous sommes d’ailleurs souvent agréablement surpris devant leur choix et la qualité des analyses produites.
Une dizaine d’élèves est ainsi distinguée chaque année et récompensée lors de la cérémonie qui se déroule dans les salons de la préfecture. L’occasion pour eux de rencontrer un auteur de littérature jeunesse de qualité et de se faire dédicacer son ouvrage.
En bref, un concours enrichissant qui invite les élèves à approfondir le plaisir de lire et de découvrir !

A. Miralles
Professeur documentaliste
Collège la Moulinière - Domène
 

Le concours vu par la lauréate 2018

Je vous remercie pour l'accueil et ce moment riche en émotions que vous m'avez permis de vivre le 2 juin avec la rencontre de l'auteur Marion ACHARD.

De plus je tenais à vous remercier du fond du coeur pour tous les beaux cadeaux que vous m'avez offerts. Cela m'a beaucoup émue.

C'est une expérience que n'oublierai jamais !

Merci encore pour votre soutien.

Un grand merci à toutre l'équipe de la PEEP qui m'a soutenue et encouragée tout au long de cette expérience.

Shahyma MESSAOUDENE, 6ème
Collège Henri Wallon
 

Le grand prix vu dans la presse...



LE GRAND PRIX EN 2017/2018

Pour lire les textes des lauréats de l'édition 2017/2018, cliquez ici...
 

Rejoignez notre équipe de bénévoles...

Vous avez un peu de temps ?
Vous aimez la lecture ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe sympathique et dynamique ?

Pour plus d'informations, contactez Frédérique PESENTI ROSSI - peep38grandsprix@gmail.com
Partager cette page:
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site