Menu Retour accueil

Mon enfant est précoce... Comment l'aider ? Table ronde avec le Docteur Olivier REVOL


© Jean-Marc Gourdon

MON ENFANT EST PRECOCE... COMMENT L'AIDER,
à l'école et à la maison ?


Jeudi 12 décembre 2013

Le Docteur Olivier Revol est chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon et spécialiste de la précocité. Il est un des tous premiers pédopsychiatres à s’être consacré aux enfants dits hyperactifs qu’il accueille depuis plus de vingt ans.

Objectifs de la table ronde sur la précocité intellectuelle

Une fois le diagnostic de précocité posé, les parents se demandent comment agir avec cet enfant à haut potentiel qui est parfois étourdi, insolent ou immature mais tellement attachant. Comment faire pour que ce potentiel tourne à l'avantage et non au handicap ?

En prenant conscicence des particularités de ces enfants, les parents découvriront comment les accompagner au quotidien, à la maison, à l'école ou en société.

Cette soirée sera l'occasion de découvrir comment valoriser les capacités intellectuelles et émotionnelles de ces enfants précoces pour les aider à s'épanouir et ce sera également l'occasion de considérer ce que l'Education nationale propose pour accompagner les EIP en Isère.

Parce que la PEEP est une fédération au service de la famille et de l'enfant, elle propose avec des parents bénévoles formés à la démarche pédagogique d’Antoine de la Garanderie, un accomagnement à la scolarité. En savoir plus...

Des parents et des professionnels venus nombreux à cette soirée



650 personnes se sont déplacées pour cette table ronde organisée par la PEEP.
Elle faisait suite à la conférence "Précocité et scolarité : avantage ou handicap ?" du 29 novembre 2012.

Infos pratiques

JEUDI 12 DECEMBRE 2013 à 20h

AMPHITHEATRE LEMARCHAND
à LA TRONCHE

Faculté de médecine
Place Commandant Nal
Tram B arrêt Michallon
Amphithéâtre en face de l'arrêt
Parking possible sur place
Plan d'accès

Entrée 5 €

Intervenants

Olivier REVOL, pédopsychiatre, dirige le service de neuropsychiatrie de l’enfant et il est Responsable du Centre de Référence pour le Diagnostic des Troubles d’Apprentissages, à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il enseigne à l’université Lyon 1.

Jean-François LAURENT, a travaillé 30 ans dans l'Education Nationale à de nombreux postes : professeur, formateur, chef d'établissement, enseignant spécialisé. Il anime aujourd'hui des conférences sur les enfants précoces.

Viviane MINARD, graphothérapeute depuis bientôt 10 ans, son rôle consiste à rééduquer le geste des enfants afin de les amener au fil des séances, à produire un tracé clair, efficace, qui leur redonnera confiance en eux et permettra de mettre en valeur tout leur potentiel.

Laura MORAND, ANPEIP, association nationale pour les enfants intellectuellement précoces.

Laurent TURC, formateur enseignant au collège Jules Ferry à Chambéry. Avec l'équipe de son collège, il accompagne chaque enfant de sa classe pour qu'il progresse en fonction de sa personnalité. Il forme d'autres enseignants à d'autres approches pédagogiques.


En présence de Monsieur Etienne MOREL, directeur académique adjoint.


Table ronde animée par Gérard FOURGEAUD, journaliste.

Bibliographie

Vous pourrez vous procurer ces livres sur place, le soir de la table ronde.
Un grand merci à notre partenaire, la librairie GIBERT à Grenoble





















 




















 








 
ON SE CALME ! ENFANTS AGITES, PARENTS DEBORDES - Olivier REVOL
Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec.
Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme.  A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s’adapter aux diktats de l’urgence. Il livre un manuel de survie à l’intention des familles concernées et révèle les dernières hypothèses sur l’origine de cette pathologie qui touche une personne sur vingt !

Plus d'infos

J'AI UN ADO MAIS JE ME SOIGNE - Olivier REVOL
Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est « crevé ». Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d’ailleurs à quoi bon ?
« On ne peut plus rien lui dire », « Il ne quitte plus sa chambre », « Il veut tout arrêter, les cours, le sport », « Il menace de quitter la maison », « Elle n’avale plus rien. » Désemparés, les parents ont l’impression d’être confrontés à une porte verrouillée dont le code aurait changé.
L’adolescence n’est pas une maladie. Mais elle peut le devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Tous les ans environ, 40 000 ados tentent de mettre fin à leurs jours. Pour surmonter ce cap difficile, cette métamorphose de l’enfant à l’adulte qu’il est indispensable de réussir, chacun, parents, médecins et l’ado lui-même ont un rôle à jouer.

Plus d'infos


MEME PAS GRAVE. L'ECHEC SCOLAIRE CA SE SOIGNE - Olivier REVOL
Ils sont précoces, instables, surdoués, hyperactifs, phobiques ou déprimés. Certains sont si agités que l'école n'en veut plus. Les enseignants sont à bout. Les parents désemparés .
Ce témoignage est un message despoir pour tous ceux qui, à défaut d'un premier de classe, rêvent de faire de leur enfant un élève comme les autres. Cest aussi un guide pratique qui livre des pistes pour repérer les signaux d'alerte et prévenir l'échec scolaire avant qu'il ne soit trop tard.

Plus d'infos




BE APIE - Jean-François LAURENT
Be APIE à l’école est un ouvrage pour les enseignants écrit par un enseignant pour aider à accueillir et travailler efficacement avec ces enfants si atypiques qu’on appelle : zèbres, Hauts Potentiels, EIP, IP, zèbrounets et que J-F Laurent nomme APIE comme Atypiques Personnes dans l’Intelligence et l’Emotion. De l’inscription au cours classique en passant par les relations si particulières entre le jeune et ses éducateurs, J-F Laurent donne des pistes de travail, des conseils, fruits de son expérience et sa recherche. Il répond également aux questions fréquentes sur la précocité : le redoublement ou le saut de classe, la punition ou la sanction, les projets à mettre en place, le lien avec les parents.

Plus d'infos

Partager cette page:
Rendez-vous
Septembre
  • 23/09/2017 : Réunion des présidents PEEP de l'Union Locale
Octobre Novembre
  • 09/11/2017 : Formation Conseil de classe
  • 10/11/2017 : Formation Conseil de classe
Voir l'agenda complet >>
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site