Menu Retour accueil
 >  PEEP  >  PEEP-Sup

 PEEP SUP

Peep Sup représente, informe et accompagne les familles d’étudiants. Dans chaque académie, une association Peep Sup accueille les parents d’étudiants qui souhaitent poursuivre l’accompagnement de leur enfant au-delà du baccalauréat.

LOGEMENTS ETUDIANTS : partenariat PEEP

A l’approche de la rentrée, certaines familles sont encore à la recherche d’un logement nécessaire à leur enfant pour entamer sa vie étudiante.
Notre partenaire, Le Club Etudiant, dispose encore de logements en résidences étudiantes accessibles à des conditions préférentielles aux adhérents de la PEEP.

Pour en savoir plus...

Présentation

La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public comporte, en parallèle des associations existant dans les écoles, collèges et lycées, une Union Fédérale Universitaire, PEEP-SUP, composée d'associations académiques de parents d'étudiants.
De nombreux parents d'étudiants éprouvent le besoin de se regrouper, ils considèrent que leur responsabilité ne s'arrête pas après l’obtention du baccalauréat ou de la majorité civile de leurs enfants. Ils sont soucieux de continuer à les soutenir, à les aider matériellement et moralement dans leur vie d'étudiant.

Les associations académiques PEEP-SUP sont ouvertes aux parents d'étudiants dont les enfants sont titulaires d'une carte d'étudiant et inscrits dans les STS (Sections de Techniciens Supérieurs), CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), universités publiques, écoles spécialisées d'enseignement supérieur public, consulaire et de statut public.
Dans chaque académie une association PEEP-SUP est à votre service, pour répondre à vos questions, résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par votre enfant étudiant.

Les parents adhèrent à PEEP-SUP en acquittant une cotisation annuelle.
Les missions de PEEP-SUP AU NIVEAU NATIONAL

- informer les parents sur les accès aux enseignements supérieurs, sur les possibilités offertes par les différents établissements d'enseignement, sur les aides aux étudiants (bourses, prêt, logements), la mobilité des enseignements à l’étranger, la réorientation SCUIO ;
- participer en maintenant des relations permanentes avec l'ensemble des autorités rectorales, universitaires administratives et professionnelles, en siégeant et en présentant des propositions dans les instances académiques et au CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) ;
- agir auprès des autorités administratives et professionnelles pour que chaque jeune suive son parcours de réussite dans le respect de son projet personnel, pour obtenir une harmonisation entre les différents types d'enseignements supérieurs en France et en Europe, pour que chaque diplôme aboutisse à un emploi, pour améliorer le cadre de vie des étudiants et pour initier les réformes nécessaires (suivi licence, suivi master, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

L’adhésion PEEP-SUP vous apporte aussi :

- une information fréquente par mail concernant l’actualité étudiante ;
- la possibilité de s’abonner à '' La Voix des Parents '' magazine bimestriel des adhérents PEEP traitant également des informations sur l'enseignement supérieur et les professions ;
- la diffusion des dates des journées « portes ouvertes » dans les lycées, les dates des différents salons étudiants ;
- des assurances étudiantes qui couvrent la responsabilité civile de l'étudiant et son risque d'accident, en partenariat avec les (smerra, smeb, mep, etc). Le régime particulier de sécurité sociale en faveur des étudiants a été mis en place par la loi du 23 septembre 1948. Les étudiants se sont vus associés à la gestion de ce régime. Les mutuelles étudiantes ont en effet la charge de gestion du régime et celle de servir les prestations auxquelles les étudiants ont accès. Aujourd’hui, le régime étudiant de sécurité sociale est géré dans chaque région par une mutuelle régionale ;
- des stages linguistiques en partenariat avec le CAREL ;
- des tables rondes sur l’orientation ;
- un contact parents PEEP sur lequel vous pourrez vous appuyer en cas de problème durant toute l’année universitaire (logement, tutorat, conseils…) ;
Rendez-vous
Novembre Janvier
  • 30/01/2018 : Conférence "Que faire après un Bac ES ?"
Février Mars Voir l'agenda complet >>
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site