Menu Retour accueil
 >  PEEP  >  Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES NOUS ?

La PEEP (Parents d'Elèves de l'Enseignement Public) réunit les parents qui souhaitent comprendre le fonctionnement de l'Ecole, pour mieux accompagner leurs enfants.

Réseau de proximité de la maternelle au supérieur...

Dans chaque établissement où la PEEP est présente, les parents PEEP écoutent et partagent leurs connaissances et leurs expériences. Ils mettent aussi à disposition des parents les informations et les contacts précis dont ces derniers ont besoin. C'est le réseau d'entraide le plus efficace pour que les parents se sentent moins seuls.

Présents à tous les niveaux du système éducatif français, les parents PEEP sont formés pour participer selon leur choix : aux conseils d’école et aux projets d’école, aux conseils de classe et d’administration des collèges et des lycées et à leurs projets d’établissement, aux conseils de discipline pour aider et soutenir les familles et leurs enfants, aux commissions d’appel et d’affectation, aux commissions de restauration, de sécurité, de santé et de travaux.La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire.
Politiquement neutre, la PEEP a été créée par des parents pour les parents. Elle est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est également indépendante de tout syndicat et de toute religion.
Les parents PEEP portent toute leur attention sur l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
 
En Isère, 10 000 familles ont déjà choisi de nous rejoindre. Pourquoi pas vous ?

J'adhère...

Organisation de la PEEP

L'ASSOCIATION DE PARENTS D'ELEVES (APE)
 
Regroupements de parents d’élèves adhérents à la PEEP pouvant couvrir un établissements voire plusieurs. Les Associations de Parents d’Elèves sont la base du mouvement PEEP. Ce sont des associations loi 1901.

L'UNION LOCALE DE GRENOBLE
 
L'Union Locale de Grenoble est une association de gestion qui a pour objet de mutualiser ou mettre en commun des moyens humains et matériels afin d’assurer un meilleur fonctionnement des APE membres et de gérer des services communs dans l’intérêt de plusieurs ou de l’ensemble des APE membres.
L'Union Locale n’a aucun pouvoir de représentation de la Fédération PEEP au niveau de l’Education nationale ou des pouvoirs publics, contrairement à l'Association Départementale ou à l'Union Académique. C’est une association de gestion pour les APE qui y sont rattachées.

LA DIMENSION DEPARTEMENTALE (AD)
 
Associations autonomes affiliées à la Fédération, les 97 Associations Départementales coordonnent et animent dans leur département les actions des différentes associations PEEP. Elles les représentent auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), des autorités administratives et des élus. Leurs représentants siègent notamment au Conseil Départemental de l’Education Nationale, créé par la loi de décentralisation.
 
Chaque Association Départementale est composée d’un comité (d’au moins trois membres) élu lors de l’Assemblée Générale. Au sein de ce comité, peuvent être mises en place des équipes, chacune chargée d’un dossier particulier : primaire, collège, lycée, santé, transport, rythmes scolaires, etc...
 
Les Associations Départementales assurent la couverture territoriale PEEP de l’ensemble du département, en particulier pour les localités ou établissements scolaires où n’existe encore aucune association affiliée à la Fédération. Niveau privilégié pour la formation des responsables, l’Association Départementale joue un rôle moteur dans la politique d’expansion du mouvement.

LA DIMENSION ACADEMIQUE (UA)
 
Les Unions Académiques sont composées de toutes les associations de parents d’élèves et d’étudiants, les associations départementales affiliées à la Fédération existantes dans leur ressort territorial.

Les Unions Académiques sont responsables de l’animation et de la mise en œuvre à leur niveau de la politique et des grandes orientations définies par la Fédération. Elles représentent les parents d’élèves auprès du recteur d’académie, des autorités administratives et des élus politiques de la Région et du Conseil régional. L’UA désigne les représentants PEEP qui siègent au Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN), qui a notamment compétence en matière de schéma prévisionnel des constructions scolaires (lycées) et de schémas prévisionnels des formations.

PEEP-SUP

Les associations académiques PEEP-SUP sont ouvertes aux parents d'étudiants dont les enfants sont titulaires d'une carte d'étudiant et inscrits dans les STS (Sections de Techniciens Supérieurs), CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), universités publiques, écoles spécialisées d'enseignement supérieur public, consulaire et de statut public.
Dans chaque académie une association PEEP-SUP est à votre service, pour répondre à vos questions, résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par votre enfant étudiant.

Les missions de PEEP-SUP AU NIVEAU NATIONAL
- informer les parents sur les accès aux enseignements supérieurs, sur les possibilités offertes par les différents établissements d'enseignement, sur les aides aux étudiants (bourses, prêt, logements), la mobilité des enseignements à l’étranger, la réorientation SCUIO ;
- participer en maintenant des relations permanentes avec l'ensemble des autorités rectorales, universitaires administratives et professionnelles, en siégeant et en présentant des propositions dans les instances académiques et au CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) ;
- agir auprès des autorités administratives et professionnelles pour que chaque jeune suive son parcours de réussite dans le respect de son projet personnel, pour obtenir une harmonisation entre les différents types d'enseignements supérieurs en France et en Europe, pour que chaque diplôme aboutisse à un emploi, pour améliorer le cadre de vie des étudiants et pour initier les réformes nécessaires (suivi licence, suivi master, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)).

LA DIMENSION NATIONALE
 
La Fédération PEEP est administrée par un Conseil d’administration de 15 membres élus pour deux ans (renouvelable deux fois soit une durée maximum de 6 ans) par l’Assemblée Générale. En même temps sont élus 3 suppléants pour pourvoir au poste vacant en cas de défaillance définitive d’un administrateur.
 
Exécutif de la Fédération, le Conseil d’administration administre celle-ci en s’appuyant, en particulier, sur les services centraux du Siège dont il délègue la direction au Directeur général.
Le Conseil d’administration représente les parents d’élèves auprès de la Présidence de la République, du Parlement, du Premier Ministre et des ministères concernés. Il est également l’interlocuteur des Inspections générales et des directions des grands établissements publics.

Les interlocuteurs de la PEEP

Organigramme de la PEEP

Rendez-vous
Novembre Janvier
  • 30/01/2018 : Conférence "Que faire après un Bac ES ?"
Février Mars Voir l'agenda complet >>
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site