Menu Retour accueil
 >  Actualités  >  Réforme du college

REFORME DU COLLEGE

La réforme du collège fait évidemment beaucoup parler d’elle et suscite l’intérêt et l’inquiétude des parents c'est pourquoi, la PEEP a adressé une lettre ouverte aux députés de l'Isère.

Lettre ouverte aux députés de l'Isère

L’éducation en France est-elle encore nationale ?
Alors que certaines académies ont gardé la quasi-totalité de leurs classes bilangues, la PEEP voudrait dire son incompréhension et sa colère devant la fermeture des classes bilangues des collèges de Chatte, Chirens, Coublevie, Moirans, Saint Laurent du Pont (...) La PEEP ne peut se résoudre à cette inégalité de traitement...

On creuse l’écart entre les élèves
L’argument avancé par la ministre et le rectorat est le suivant : on ne maintient que des classes bilangues de continuité, c’est-à-dire dans les zones géographiques où les élèves ont pu apprendre une langue autre que l’anglais dès le primaire.
Donc si les enfants ont la chance de pouvoir apprendre 2 langues dès le primaire...

Quelle hypocrisie dans la politique du gouvernement en matière de langues vivantes !
La « stratégie langues vivantes » du Ministère de l’Education Nationale nous laisse sans voix. Comment nous faire croire que l’enseignement des langues est une priorité quand...

Et l’italien ?
En Isère, les liens qui nous unissent à l’Italie sont très forts. De nombreux parents nous font part de leur déception de voir...

La réforme du collège, un progrés pour nos enfants ?

Table ronde mercredi 10 février 2016
à 20h00
à l'Agora de Saint Ismier

La PEEP a organisé une table ronde sur la réforme du collège pour que tous les parents aient l'occasion d'obtenir les meilleures informations possibles.

Cette réforme étaient présentée par Monsieur Dominique LEPORATI, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique Adjoint.

Un débat suivait avec la participation des syndicats enseignants et les parents pouvaient poser leurs questions.

Les parents PEEP s'expriment sur la réforme du collège

Communiqué de presse de la fédération PEEP - 1er juin 2015

La PEEP a interrogé ses adhérents entre le 22 et le 28 mai 2015. 5 978 réponses ont été recueillies. Pour voir tous les résultats, cliquer ICI


Selon les parents de la PEEP, la réforme du collège doit être prioritairement axée sur :

la prise en compte de la diversité des niveaux scolaires afin de faire progresser tous les élèves (58,8 %),
l’accompagnement personnalisé des élèves par leur enseignant dans leur apprentissage (53,1 %),
et enfin une refonte de l’enseignement des langues vivantes (51,6 %).
Ainsi, pour les parents PEEP, le collège doit individualiser le parcours scolaire en fonction des besoins des élèves.

Ils accueillent donc favorablement (68 %) la mise en place d’heures d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, et l’enseignement d’une deuxième langue dès la classe de cinquième (53 % d’entre eux). Dans le même esprit, ils sont très majoritairement opposés à la suppression des sections européennes (80 %) et à celle des classes bilangues (83 %).

Dans l’attente d’un exposé précis de la mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parents peinent à percevoir l’intérêt de ces nouveaux dispositifs.

Ils ne sont pas favorables (68 %) à la diminution des horaires de latin et de grec malgré la création d’un EPI « langues anciennes ».

Toujours sensible à la question de la maîtrise des langues vivantes, la PEEP demande une véritable réforme en profondeur de cet enseignement, ne négligeant pas la question cruciale des effectifs ni celle d’une pédagogie afférente.

Enfin, Les parents de la PEEP confirment leur souhait d’un collège pluriel où chaque élève pourra être véritablement accompagné, car chaque famille attend que l’Ecole aide son enfant à réaliser le meilleur de son potentiel.

Textes officiels

Le décret et l’arrêté portant sur l’organisation du collège, ont été publiés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 28 mai 2015. Ces deux textes précisent les volumes horaires par matière, prévus pour la rentrée scolaire 2016.

Pour connaître les grands axes de la réforme, cliquez ici.

0 commentaires
Ajouter un commentaire

  • Currently 3/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

* Avant d'etre publie, votre commentaire sera soumis a l'administrateur du site qui devra valider son authenticite

Combien font
Rendez-vous
Novembre Janvier
  • 30/01/2018 : Conférence "Que faire après un Bac ES ?"
Février Mars Voir l'agenda complet >>
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site