Menu Retour accueil
 >  Parents d'élèves  >  Relations parents ados

Relations parents/ados

Avec Christine Cannard, docteur en psychologie de l'enfance et de l'adolescence
 

Si on apprenait à mieux se comprendre pour mieux s'entendre ?

Grandir c’est sortir de l’enfance, c’est devenir autonome, c’est aller vers l’inconnu. Etre autonome, c’est être capable de se séparer tout en maintenant de bonnes relations, c’est aussi être capable de penser, ressentir, prendre des décisions et agir de son propre chef.
Discussions, négociations, confrontation, fuite, ruptures, les relations parents-adolescents évoluent. Dans sa quête identitaire et son besoin d’émancipation, l’adolescent a besoin à la fois d’attachement et d’autorité.
Sans les autres, l’adolescent ne peut pas se débrouiller, mais plus il en a besoin, plus c’est ressenti comme une entrave à sa quête d’autonomie.
Que permettre ? Jusqu’où aller sans s’inquiéter ? Quelle place prend l’autorité ? De la tolérance zéro à la démission, le style éducatif parental crée un climat familial spécifique et influence les comportements de l’adolescent.

Christine Cannard, docteur en psychologie de l'enfance et de l'adolescence
 


Suite à la conférence qui a eu lieu à la Cité Scolaire Internationale, mardi 14 mars 2017, vous pouvez prendre connaissance du support qui a été diffusé en cliquant sur l'image à droite.
 
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Prêt de Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peep_bs_grenoble@hotmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site