Menu Retour accueil
 >  Actualités  >  Statut du parent délégué

NOUVEAU STATUT DU PARENT DELEGUE

Etre représentant de parents d'élèves ce n'est pas rien ! Depuis de nombreuses années, la PEEP participe activement à l'évolution du statut de parent délégué. Vous aussi, venez prendre toute votre place dans la communauté éducative avec la PEEP.

Enfin un statut de parent d’élèves à la rentrée 2016 !!!

Communiqué de presse de la fédération PEEP - 1er juillet 2016

Depuis des décennies, la PEEP porte la question du statut de parent d’élèves auprès des pouvoirs publics. Comment permettre aux milliers de représentants de parents d’élèves d’exercer leur mission au sein des instances de l’éducation nationale tout en conciliant parallèlement une vie professionnelle et familiale ? Comment valoriser leurs engagements au sein de notre Ecole ? Comment protéger ces salariés qui donnent de leur temps au service des autres ?

Le Conseil supérieur de l’éducation a voté favorablement hier le texte sur le statut de représentant de parent d’élèves qui – même s’il ne répond pas en tous points à nos souhaits – est une grande avancée pour nous, fédération de parents d’élèves. En effet, dès la prochaine rentrée, les demandes de congés pourront être déposées 8 jours à l’avance et non plus 15 jours. Les frais de transports seront remboursés dans le cadre des instances de l’éducation nationale.

Au-delà de ces mesures, seront également mises en place une charte du parent délégué au sein des entreprises et une reconnaissance des compétences acquises au cours des années de bénévolat par une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Nous sommes tous conscients que le chemin à parcourir reste considérable afin que les parents puissent avoir une réelle place dans l’Ecole et participer aux prises de décisions de celle-ci.

Les horaires des réunions ou des instances où sont conviés les représentants de parents restent la principale difficulté. Il faudra, afin que nous puissions avancer dans ce domaine, que la participation du personnel de l’éducation nationale à ces moments tardifs de la journée ou le samedi, fasse pleinement partie de ses attributions.

Il sera également nécessaire de réformer la gouvernance de l’éducation nationale pour que nous puissions siéger enfin dans de véritables instances de décisions !

Ce 30 juin 2016 marque une étape dans ce long processus de reconnaissance !

Site de la fédération...

15 décembre 2015 : Annonces de la ministre sur les relations entre les parents et l'École



La PEEP était présente au forum sur les représentants de parents d'élèves et la coéducation, qui s'est déroulé le mardi 15 décembre 2015. Najat Vallaud-Belkacem a présenté trois grandes actions pour développer la coéducation :
 
  • Reconnaître et faciliter l'investissement des parents d'élèves dans les instances de dialogue social du système éducatif,
  • Accompagner les parents d'élèves élus dans les écoles et les établissements scolaires,
  • Donner toute leur place aux parents d'élèves pour accompagner leurs enfants vers la réussite éducative.

Plus d'informations et détail des mesures...

La PEEP : pour un statut de parent délégué

Le 10 novembre 2015 - Communiqué de presse

Nous sommes des milliers à exercer de manière bénévole la tâche difficile de représenter, conseiller, informer les parents d’élèves dans les écoles, collèges, lycées et toutes les instances de l’éducation nationale. Ce matin, enfin notre mission a été officiellement reconnue au sein des ministères de l’Education nationale et du Travail.

La PEEP accueille favorablement le rapport remis ce jour aux deux ministres sur la question du statut de parent délégué. Première étape ce matin qui réunissait la ministre de l’Education nationale et celle du Travail, qui se poursuivra le 15 décembre par une journée de travail avec des acteurs du monde de l’entreprise, de l’éducation nationale et bien sûr des fédérations de parents d’élèves. Tout reste à construire.

La PEEP porte depuis de nombreuses années la question d’un statut protecteur pour les représentants de parents d’élèves. Ces élus très investis au sein de toutes les instances de l’éducation nationale exercent ces mandats en essayant de concilier cette vie de bénévole avec leur vie professionnelle et familiale. Ces femmes et ces hommes ultra organisés, mènent ces trois vies de front avec dynamisme.

La PEEP milite pour la création d’un label pour les entreprises qui apporteraient leur soutien à leurs salariés représentants de parents et qui participeraient ainsi à la vie citoyenne. En effet, ces parents démontrent chaque jour l’importance de cet engagement sur un sujet aussi essentiel que l’éducation.

Elle réclame également que les réunions, les conseils d’école et d’administration et les conseils de classe soient organisés à des heures compatibles avec les activités professionnelles des parents… c’est-à-dire pas avant 18 heures ou le samedi matin.

La PEEP souhaite que les parents puissent exercer au mieux leur mission de représentants dans de bonnes conditions en ayant à leur disposition tous les documents et explications afin de pouvoir se positionner sur les sujets.

Enfin, elle souhaite aussi que se développent au sein de tous les établissements scolaires toutes les actions qui permettraient à l’Ecole de s’ouvrir et de travailler avec les parents dans le seul intérêt des élèves.

Site fédération PEEP
 
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site