Menu Retour accueil
 >  Actualité  >  Elections des parents d'élèves

ELECTIONS DES PARENTS D ELEVES

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. En votant PEEP  vous leur permettrez de vous représenter dans les établissements scolaires.

Quand ?

Chaque année, avant la fin de la septième semaine de cours, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et conseils d'administration des collèges et lycées (dans le cadre de "la semaine de la démocratie"). La procédure doit être communiquée dès la rentrée, mais aussi par voie d'affiage, sur le carnet de correspondance de l'enfant...

Pourquoi voter PEEP dans votre établissement ?

Voter PEEP dans votre établissement scolaire c’est faire entendre votre voix et votre point de vue tout en permettant à des parents d’être acteurs au sein de l'école, du collège ou du lycée.
Ces représentants qui sont des parents comme vous, bénévoles, participent à la vie de l’établissement :
 
  • En siégeant au conseil d’administration, donc en participant aux décisions sur les orientations de l'établissement concernant la vie scolaire, la sécurité, la restauration, le budget…
  • En vous représentant pendant les conseils de classe de vos enfants
Voter PEEP c'est aussi renforcer la présence de la PEEP dans sa représentation académique.

Qui peut voter ?

Toute personne qui dispose de l'autorité parentale est à la fois électrice et éligible. Chacun dispose dune voix, quel que soit le nombre d'enfants scolarisés dans l'établissement. Les deux parents peuvent se présenter aux élecions dans une même école, sur la même liste ou non. Les déclarations de candidatures doivent parvenir au bureau des élections ou au chef d'établissement dix jours avant la date du scrutin.

INDEPENDANCE : votez PEEP

La PEEP n’a pas de mot d’ordre national à relayer
La PEEP est indépendante de tout parti politique, religieux ou syndicat
La PEEP, c’est la souplesse d’une liste indépendante, la force d’une fédération
La PEEP, c'est une association libre de parole

DIALOGUE CONSTRUCTIF : votez PEEP

Pour ses rencontres avec le Recteur et l'Inspectrice d'Académie, la PEEP consulte ses équipes locales afin de faire connaître les difficultés rencontrées dans les établissements.

S'INFORMER : votez PEEP

Pour coller aux préoccupations des parents, la PEEP organise des conférences sur des thèmes qui les concernent.

EGALITE DES CHANCES : votez PEEP

La PEEP met en place des « week-end bac » et des stages de méthodologie à partir de la troisième.

Pour aider les élèves en difficulté, la PEEP organise des stages de mathématiques et Physique/Chimie pendant les vacances scolaires.

Pour inciter les élèves de troisième et les lycéens à s'exprimer à l'oral, en anglais, la PEEP propose des ateliers de conversation anglaise.

ORIENTATION : votez PEEP

Pour aider les jeunes à s’orienter et à mieux se connaître, la PEEP propose des bilans d'orientation avec une professionnelle de l'orientation mais aussi des conférences.

Pour les futurs étudiants la PEEP organise en début d'année civile des conférences sur la vie pratique après le bac.

ACTIONS EDUCATIVES : Votez PEEP

LECTURE
La PEEP organise tous les ans le "Grand Prix des Jeunes Lecteurs" pour donner aux enfants le plaisir de lire et d'écrire (CM1/CM2 et les collégiens).

DESSIN
La PEEP organise tous les ans le "Grand Prix des Jeunes Dessinateurs" .

Les Parents d'élèves sur le site du ministère de l'Education nationale.
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site